CHAN2022 : les matchs du Maroc annulés
Le trophée du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) © DR
A
A
A
A
La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé d’annuler les rencontres du Maroc, qui a été dans l’impossibilité de faire le déplacement en Algérie pour prendre part au Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2022.
Un communiqué de l’instance panafricaine, publié jeudi 19 janvier, a annoncé une mise à jour du programme du groupe C, où les Lionceaux de l’Atlas étaient logés.
Ainsi, les matchs Maroc Vs Madagascar et Ghana Vs Maroc sont annulés, alors que le match entre le Soudan et Madagascar, initialement prévu à Oran, se jouera désormais à Constantine.
Rappelons que la CAF a décidé de garder le Groupe C à trois équipes, avec pour conséquence directe la qualification des deux premières équipes pour les quarts de finale.
Lire aussi : CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie
L’Algérie et le Ghana filent en quarts
Pays-hôte, l’Algérie sera bien au rendez-vous des quarts de finale. Les Fennecs ont été les premiers à valider leur billet, en enchaînant une deuxième victoire consécutive. D’abord face à la Libye (1-0) lors du match d’ouverture, puis contre l’Éthiopie sur le même score. Dans cette poule A, c’est le Mozambique, deuxième avec quatre points, qui a plus de chances de passer au deuxième tour. Pour sa part, l’Éthiopie n’est plus maître de son destin avant d’affronter samedi la Libye, déjà éliminée.
L’Algérie et Mozambique sont en tête du groupe A. Il ne reste plus qu’un seul tour.#TotalEnergiesCHAN2022 pic.twitter.com/5P0t4E6qLn
— CAF – FR (@caf_online_FR) January 18, 2023
Dans le groupe B, le Sénégal est tombé de haut en s’inclinant face à l’Ouganda (0-1), après son entame réussie contre la Côte d’Ivoire. Malgré ce revers, les Lions de la Téranga sont bien placés pour se qualifier, mais il faudra rester vigilant dimanche lors de la dernière journée contre la RD Congo, qui a fait match nul face à la Côte d’Ivoire (0-0). De son côté, l’Ouganda est en tête de la poule B et se trouve bien en position de force avant le match contre les Ivoiriens.
Chaque équipe du groupe B peut saisir l’occasion et se qualifier pour les quarts de finale ?#TotalEnergiesCHAN2022 pic.twitter.com/dI7eMVDssz
— CAF – FR (@caf_online_FR) January 19, 2023
Le Ghana a rejoint l’Algérie au prochain tour. Battus par Madagascar (1-2) lors de la première journée, les Black Galaxies ont réussi à renverser les Soudanais (3-1), validant ainsi le premier billet de qualification dans le groupe C. Le deuxième se jouera entre Madagascar et le Soudan, qui s’affrontent lundi prochain.
Un autre tour peut changer le cours des événements du groupe C. ?#TotalEnergiesCHAN2022 pic.twitter.com/iQcIofisGj
— CAF – FR (@caf_online_FR) January 20, 2023
Dans les groupes D et E, tout est encore jouable. La deuxième journée de la phase de groupes se déroule ce vendredi 20 janvier. L’Angola défiera la Mauritanie, alors que dans la soirée, le Congo sera opposé au Niger.
Voici le classement du groupe D.#TotalEnergiesCHAN2022 pic.twitter.com/kFt0AIaCdz
— CAF – FR (@caf_online_FR) January 17, 2023
Cameroun est au top du groupe E ??#TotalEnergiesCHAN2022 pic.twitter.com/NJn0UP5FIH
— CAF – FR (@caf_online_FR) January 17, 2023
Sport - Au stade Moulay Abdellah, les Lions de l’Atlas ont écrasé le Niger (5-0), assurant leur qualification pour la Coupe du monde pour la troisième fois consécutive.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Sport - Les Lions de l’Atlas affrontent le Niger, ce vendredi à Rabat, avec la possibilité de décrocher une qualification anticipée pour le Mondial 2026.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Sport - Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré à Rabat le stade prince Moulay Abdellah, entièrement reconstruit selon les standards FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Sport - La FIFA lance ce mois-ci la billetterie du Mondial 2026. Les prix iront de 60 dollars pour la phase de groupes à plus de 6.000 pour la finale.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Sport - Elche, promu en Liga, tente de convaincre Hakim Ziyech de rejoindre son effectif malgré la fin du mercato.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Sport - Ce sont 423 groupes de supporters européens, représentant plus de trois millions de fans, qui se sont mobilisés pour s’opposer à la délocalisation des matchs de championnat hors du Vieux Continent.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024