CHAN, mercato, scandale des billets du Mondial…l’essentiel des décisions de la FRMF
Réunion du Comité directeur de la FRMF, mardi 27 décembre 2022 © DR
A
A
A
A
Le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est réuni hier, mardi 27 décembre, au Complexe Mohammed VI de football à Salé. Des décisions majeures ont été prises, allant toutes dans le sens de la transparence et la bonne gouvernance, en matière de gestion administrative et financière, ainsi que le développement du ballon rond.
À l’ouverture des travaux, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ a tout d’abord exprimé son immense fierté d’avoir été reçu et décoré par le roi Mohammed VI, en compagnie des membres de la sélection nationale, après la brillante participation en Coupe du monde 2022 au Qatar.
En rapport avec le Mondial, le patron de l’instance dirigeante du football national a évoqué le sujet des tickets des matchs qui ont été distribués aux supporters marocains. Il n’a pas manqué de dénoncer les mauvaises pratiques de certains individus issus de la famille du football. Et pour tirer cette affaire au clair, Fouzi Lekjaâ a annoncé la constitution d’une commission composée des membres représentants les Commissions indépendantes de la FRMF. Elle aura pour mission de mettre toute la lumière sur ce sujet et prendre les décisions qui s’imposent à l’encontre de toute personne impliquée dans ces actes. Les décisions sont attendues le 16 janvier prochain.
CHAN : un vol direct ou le boycott
Parmi les autres points discutés : la participation du Maroc au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), prévu du 13 janvier au 4 février prochain en Algérie. Le Comité directeur de la FRMF a décidé à l’unanimité de boycotter cette compétition, si le déplacement de la sélection nationale n’est pas assuré via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine, ville hôte des matchs du Onze national.
Lire aussi : Le Maroc menace de se retirer du CHAN en Algérie
Par ailleurs, le président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), Abdeslam Belegchour, a posé de nouvelles conditions aux clubs à l’approche du mercato hivernal. Ainsi, les clubs qui n’ont pas résolu leurs litiges seront interdits de tout recrutement. Les dirigeants devront également verser les salaires et primes aux joueurs avant le 31 décembre 2022. En outre, ils sont appelés à justifier les ressources financières de leurs clubs jusqu’à la fin de la saison.
Enfin, une annonce a été faite concernant les matchs de la Coupe du Trône 2021-2022. Ils seront programmés en marge de la Coupe du monde des clubs, qui sera organisée du 1?? au 11 février 2023 à Rabat et Tanger.
Lula a ironisé sur le Mondial 2026, suggérant de recruter Messi après le nul du Brésil face au Maroc et un début décevant.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Victoire arrachée dans les dernières secondes pour le Ghana face à un Panama entreprenant, après un match fermé et longtemps indécis à Toronto.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026Vidéo-Arrivés à Boston après le New Jersey, les Lions de l’Atlas peaufinent leur préparation avant d’affronter l’Écosse au Gillette Stadium pour un match décisif du groupe C.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La Colombie s’impose 3-1 face à l’Ouzbékistan et prend la tête du groupe K. Retour sur un match disputé et le rôle décisif de Luis Diaz.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026L’Angleterre a signé une entrée réussie au Mondial 2026 en battant la Croatie (4-2) lors de la première journée du groupe L, portée par un doublé de Harry Kane.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Photos - Les Lions de l’Atlas bouclent leur dernier entraînement dans le New Jersey avant de se rendre à Boston pour affronter l’Ecosse au Mondial 2026.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025