CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie
La cérémonie d'ouverture du CHAN 2023 à Alger © DR
A
A
A
A
Après avoir privé la sélection nationale des moins de 23 ans de se rendre à Constantine pour prendre part au CHAN, l’Algérie ouvre un nouvel épisode de crise avec le Maroc. Pousser le public à insulter ses voisins, inviter l’un des petits-fils de Nelson Mandela à appeler à la guerre…Bref, les provocations du régime algérien à l’égard du Royaume ne sont d’ailleurs pas nouvelles. Mais une chose est sûre : elles peuvent avoir des répercussions très négatives pour le pays voisin.
Lire aussi : CHAN : la FRMF dénonce les propos provocateurs et saisit la CAF
La cérémonie de la honte !
Tout a commencé par le blocage des Lionceaux de l’Atlas. La sélection nationale, double tenante du titre, s’est vue empêché de décoller de l’aéroport de Rabat-Salé par le refus de l’Algérie d’ouvrir son espace aérien, le jour du début de la compétition. Un scénario inédit dans le monde du football.
Dans la soirée et à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, a été embrigadé par les organisateurs algériens dans leur campagne haineuse contre le Royaume. En témoigne son discours, certainement commandé, et dans lequel il a appelé à la «guerre» pour la «libération du Sahara». Des propos qui ont suscité l’indignation des internautes marocains, dénonçant un flagrant «manque de respect» envers le Royaume et son intégrité territoriale.
Le discours de celui qui est connu pour son opposition au Maroc s’est en effet tenu en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino et du patron de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe.
La mascarade est allée encore plus loin avec des chants racistes et insultants scandés par le public algérien. Une centaine de supporters, visiblement chauffés par la stratégie de propagande anti-marocaine, criaient : «donnez-lui des bananes, donnez-lui des bananes, le Marocain est un animal».
Chants xénophobes et racistes des supporters algériens hier soir lors du match d’ouverture du CHAN à Alger ??: « Donnez leur des bananes, donnez leur des bananes, les marocains sont des animaux. » ?
Prenez vos responsabilités @caf_online_FR @CAF_Online https://t.co/7qiTQraCn7
— SOCCER212 (@SCCR_212) January 14, 2023
Lire aussi : CHAN 2022 : le Maroc n’ira pas en Algérie
Pluie de réactions
Rapidement, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a réagi via un communiqué, dans lequel elle a dénoncé ces incidents. «La FRMF dénonce et condamne vivement les agissements malveillants et les manœuvres abjectes ayant émaillés l’ouverture de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN), vendredi 13 janvier 2023 en Algérie notamment suite au discours provocateur et surréaliste qui a bafoué le règlement régissant l’organisation des manifestations footballistiques sous l’égide de la Confédération Africaine de Football (CAF)», a écrit l’instance dirigeante du football national, ajoutant «qu’elle rejette les propos racistes prononcés par des supporters présents à la cérémonie d’ouverture à l’égard du public marocain connu à travers le monde entier pour son civisme».
La FRMF a également fait savoir qu’elle a adressé une correspondance à la CAF, l’appelant à prendre des mesures sévères contre ces cris haineux et racistes qui déshonorent le football africain.?
?بلاغ الجامعة الملكية المغربية لكرة القدم pic.twitter.com/maU4S5gp5A
— FRMF (@FRMFOFFICIEL) January 14, 2023
En réponse, l’instance panafricaine a annoncé qu’elle va ouvrir une enquête, sachant que tout s’est déroulé devant les yeux de son président. Dans un communiqué publié dimanche, elle a précisé qu’elle mènera des investigations pour établir dans quelle mesure ces agissements violent les statuts et règlements de la CAF et de la FIFA. Alors attendons pour voir !
Autre réaction : le club des avocats au Maroc s’est mêlé, lui aussi, de cette affaire. Il a décidé de saisir la commission de discipline de La FIFA. Son président, Me Mourad Elajouti, met en exergue que «la promotion ou l’annonce de messages politiques ou religieux, ou de toute action politique ou religieuse dans l’enceinte ou à proximité immédiate du stade et par quelque moyen que ce soit, est strictement interdite avant, pendant et après les matches» selon l’article 60 du règlement de l’instance mondiale sur la sûreté et la sécurité des stades.
1/6 Le Club des Avocats au Maroc va saisir la commission de discipline de La FIFA pour dénoncer l'instrumentalisation politique de la cérémonie d'ouverture du CHAN 2023 ainsi que les propos racistes scandés à l'encontre du peuple marocain. La FAF risque l'exclusion.
— Mourad Elajouti (@Elajouti) January 15, 2023
Lire aussi : CHAN 2022 : le film d’un déplacement à plusieurs rebondissements
L’Algérie risque gros
D’un point de vue sportif, il va certainement y avoir des grandes sanctions sportives qui vont être prises de la part des hautes instances dirigeantes à l’encontre de l’Algérie après ses actes hostiles envers le Maroc.
D’ailleurs, c’est bien connu : la FIFA n’aime pas que la politique se mêle de football. Une règle que l’Algérie doit prendre au sérieux, car les sanctions sont souvent très lourdes. En effet, du moment où il y a une preuve, qu’il y a eu une quelconque interférence politique, la principale décision est la suspension de toute activité relative au football. Ce qui est bien le cas dans cette affaire.
Il faut savoir que pendant la suspension, il n’y a plus aucune capacité pour le pays puni de jouer dans une compétition internationale. Cela signifie aussi qu’aucune des équipes représentatives et aucun des clubs affiliés de la fédération sanctionnée ne seront plus en droit de prendre part aux compétitions continentales. Voilà qui a le mérite d’être clair.
Sport - Le sacre des U20 ans n’est pas le fruit du hasard, mais le couronnement d’une politique sportive visionnaire et structurée, portée par le Roi depuis plusieurs années.
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Sport - La compétition féminine amicale FIFA Unites 2025 se déroulera au Maroc à partir du 26 octobre, a annoncé la Fédération internationale de football association (FIFA).
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Économie - Le PLF 2026 veut donner un nouvel élan au sport marocain en offrant des incitations fiscales attractives aux sociétés sportives et à leurs investisseurs.
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Sport - Les Marocains accueillent avec fierté les Lionceaux de l'Atlas, champions du monde U20 au Chili, dans une ambiance festive à Rabat.
Mouna Aghlal - 22 octobre 2025Sport - Les champions du monde U20 expriment leur gratitude au roi pour son soutien à la jeunesse marocaine et à leur parcours exceptionnel.
Mouna Aghlal - 22 octobre 2025Sport - La cérémonie par le roi Mohammed VI, un hommage mémorable à l'équipe U20, révélant la valeur du terme personnalisé.
Mouna Aghlal - 22 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025