Chambre des conseillers : ratification de 15 accords relatifs à la promotion de la coopération entre le Maroc et plusieurs pays
Chambre des conseillers © DR
A
A
A
A
La Chambre des conseillers a approuvé, lors d’une session législative tenue mardi 20 décembre, 15 accords internationaux. Ils visent la promotion et la consolidation de la coopération entre le Maroc et de nombreux pays amis, ainsi que le renforcement de la position du Royaume à l’échelle continentale.
À ce propos, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a expliqué qu’il s’agit de sept accords bilatéraux, trois accords régionaux et quatre accords multilatéraux. À cela s’ajoute le projet de loi n° 26.21 complétant la loi 36.09 relative à l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et à leur destruction.
À cet égard, il a souligné que l’accord sur le projet de loi n° 26.21 comprend une annexe modifiée. Celle-ci concerne les matières qui doivent être soumises à un contrôle en raison de la possibilité de leur utilisation dans les domaines civil et militaire, conformément aux obligations internationales du Royaume.
Concernant les conventions bilatérales, le chef de la diplomatie a indiqué qu’elles concernent deux conventions avec l’État du Tchad sur le transport terrestre et la logistique, en plus de deux conventions conclues avec l’Union des Comores relatives à la prévention de la double imposition et à la protection des investissements. S’y ajoutent d’autres conventions avec Israël concernant la coopération économique et commerciale et les services aériens, ainsi qu’un accord avec la République des Philippines sur la promotion des services aériens.
Programme africain de coopération technique
Sur le plan régional, le responsable gouvernemental a fait état de trois accords conclus à l’échelle continentale. Il a précisé que le premier accord porte établissement à Rabat du siège de l’Union panafricaine de la jeunesse. Le deuxième accord concerne la convention révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les États d’Afrique. Quant au troisième accord, il porte sur l’établissement d’un programme africain de coopération technique, approuvé à Kampala (Ouganda) le 1er août 1975.
En ce qui concerne les accords multilatéraux, le ministre a indiqué qu’ils comprennent la création de l’Organisation internationale des aides maritimes et la Convention relative au Conseil de l’Europe sur la manipulation des compétitions sportives, qui vise à lutter contre la manipulation des paris sportifs. Ces accords portent aussi sur la Convention de La Haye relative au recouvrement de pensions alimentaires à l’étranger au profit des enfants et des autres membres de la famille et la Convention relative à la protection des travailleurs contre les risques professionnels résultant de la pollution de l’air, du bruit et des vibrations sur le lieu de travail.
Polémique fiscale : Benkirane s’attaque à Ouahbi
Politique - Abdelilah Benkirane demande la démission d’Abdellatif Ouahbi, accusé d’avoir sous-évalué un bien immobilier dans une affaire révélée par des hackers algériens.
Hajar Toufik - 21 juillet 2025Afrique du Sud : la visite de Jacob Zuma au Maroc fait polémique
Politique - L’ANC condamne la visite de Jacob Zuma au Maroc et son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Mouna Aghlal - 21 juillet 2025Maroc-Macédoine du Nord : deux nouveaux accords pour renforcer les liens bilatéraux
Politique - Le Maroc et la Macédoine du Nord signent deux accords pour renforcer leur coopération dans la formation diplomatique et le tourisme.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Sahara : la Macédoine du Nord soutient le plan d’autonomie marocain
Politique - La Macédoine du Nord soutient officiellement l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, rejoignant une dynamique internationale favorable à la proposition de Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Emploi : la Chambre des conseillers organise une séance plénière
Politique - La Chambre des conseillers tiendra, mardi prochain, une séance plénière consacrée à l'investissement et à l'emploi.
Mouna Aghlal - 18 juillet 2025Mondial 2030 : un catalyseur de transformation stratégique pour le Maroc
Politique - Pour le Maroc, la Coupe du Monde 2030 est bien plus qu’un événement sportif, c’est un levier stratégique de développement.
Mouna Aghlal - 18 juillet 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024