Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / CGEM : le binôme Alj-Tazi dévoile son programme pour un 2e mandat

CGEM : le binôme Alj-Tazi dévoile son programme pour un 2e mandat

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le binôme Chakib Alj-Mehdi Tazi, respectivement président et vice-président général de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a présenté, jeudi 4 mai à Casablanca, son programme pour le prochain mandat 2023-2026.

Lors d’une conférence de presse, les deux candidats aux élections à la présidence de la Confédération ont dévoilé leur programme, placé sous le signe « Libérer les énergies pour une croissance durable et inclusive ». Il est décliné en quatre axes, à savoir l’amélioration du climat des affaires, le développement du capital humain, l’inclusion économique et la préparation de l’économie nationale aux enjeux et défis futurs.

Rappelons que la prochaine élection à la tête de la CGEM est prévue pour le 16 mai 2023.

Améliorer le climat des affaires

Durant son prochain mandat, le duo envisage de poursuivre l’accompagnement de la mise en œuvre de la Charte d’Investissement et l’activation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Le but est de contribuer à l’amélioration du climat des affaires et de la compétitivité des facteurs de production.

Aussi, l’accent a été mis sur la capitalisation des mesures de simplification des procédures administratives et judiciaires liées à l’entrepreneuriat, ainsi que sur les avancées liées à l’accès au foncier, le développement des zones logistiques et la lutte contre la concurrence déloyale et la corruption.

Développer le capital humain

Pour ce qui est de la promotion du capital humain, le binôme compte agir par le biais de la formation professionnelle et de la législation du travail à travers des réformes alignées aux engagements contenus dans l’Accord social de 2022. Cela implique la promulgation de la loi sur l’exercice du droit de grève et la réforme du code du travail.

Parallèlement, la CGEM entend poursuivre ses efforts d’accompagnement des chantiers sociaux d’envergure, tels que la généralisation de la protection sociale et la réforme des retraites, pour garantir des conditions de vie et de travail décentes pour tous.

Encourager l’investissement et l’emploi

S’agissant de l’inclusion économique, sociale et territoriale, le binôme mise sur l’encouragement à l’investissement et l’emploi dans les régions, via une plus forte promotion des dispositifs d’accompagnement existant.

En outre, la CGEM ambitionne pour les trois prochaines années de promouvoir l’esprit de responsabilité sociétale auprès des entreprises par la sensibilisation aux pratiques d’éthique et de gouvernance exemplaires.

Appuyer la politique de décarbonation

Par ailleurs, Chakib Alj et Mehdi Tazi entendent appuyer la politique de décarbonation des entreprises, à travers la révision du cadre réglementaire et la mise à disposition de différents outils (évaluation des émissions, guides et formations).

Sur ce dernier axe, il est question de travailler sur la promotion des pratiques d’efficacité énergétique et hydrique, le développement de la mobilité électrique et l’encouragement à l’innovation et R&D, notamment industriels, via la promotion du programme TATWIR R&D et Innovation et son élargissement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CGEM

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
CGEM

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
CGEM

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…
CGEM

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…
CGEM

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…
CGEM

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…
CGEM

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…
CGEM

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire