CGEM : le binôme Alj-Tazi dévoile son programme pour un 2e mandat

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

CGEM : le binôme Alj-Tazi dévoile son programme pour un 2e mandatChakib Alj et Mehdi Tazi, respectivement président et vice-président général de la CGEM © DR

A
A
A
A
A

Le binôme Chakib Alj-Mehdi Tazi, respectivement président et vice-président général de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a présenté, jeudi 4 mai à Casablanca, son programme pour le prochain mandat 2023-2026.

Lors d’une conférence de presse, les deux candidats aux élections à la présidence de la Confédération ont dévoilé leur programme, placé sous le signe « Libérer les énergies pour une croissance durable et inclusive ». Il est décliné en quatre axes, à savoir l’amélioration du climat des affaires, le développement du capital humain, l’inclusion économique et la préparation de l’économie nationale aux enjeux et défis futurs.

Rappelons que la prochaine élection à la tête de la CGEM est prévue pour le 16 mai 2023.

Améliorer le climat des affaires

Durant son prochain mandat, le duo envisage de poursuivre l’accompagnement de la mise en œuvre de la Charte d’Investissement et l’activation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Le but est de contribuer à l’amélioration du climat des affaires et de la compétitivité des facteurs de production.

Aussi, l’accent a été mis sur la capitalisation des mesures de simplification des procédures administratives et judiciaires liées à l’entrepreneuriat, ainsi que sur les avancées liées à l’accès au foncier, le développement des zones logistiques et la lutte contre la concurrence déloyale et la corruption.

Développer le capital humain

Pour ce qui est de la promotion du capital humain, le binôme compte agir par le biais de la formation professionnelle et de la législation du travail à travers des réformes alignées aux engagements contenus dans l’Accord social de 2022. Cela implique la promulgation de la loi sur l’exercice du droit de grève et la réforme du code du travail.

Parallèlement, la CGEM entend poursuivre ses efforts d’accompagnement des chantiers sociaux d’envergure, tels que la généralisation de la protection sociale et la réforme des retraites, pour garantir des conditions de vie et de travail décentes pour tous.

Encourager l’investissement et l’emploi

S’agissant de l’inclusion économique, sociale et territoriale, le binôme mise sur l’encouragement à l’investissement et l’emploi dans les régions, via une plus forte promotion des dispositifs d’accompagnement existant.

En outre, la CGEM ambitionne pour les trois prochaines années de promouvoir l’esprit de responsabilité sociétale auprès des entreprises par la sensibilisation aux pratiques d’éthique et de gouvernance exemplaires.

Appuyer la politique de décarbonation

Par ailleurs, Chakib Alj et Mehdi Tazi entendent appuyer la politique de décarbonation des entreprises, à travers la révision du cadre réglementaire et la mise à disposition de différents outils (évaluation des émissions, guides et formations).

Sur ce dernier axe, il est question de travailler sur la promotion des pratiques d’efficacité énergétique et hydrique, le développement de la mobilité électrique et l’encouragement à l’innovation et R&D, notamment industriels, via la promotion du programme TATWIR R&D et Innovation et son élargissement.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aéroport de Casablanca : Jiangsu Oumei décroche un marché

Jiangsu Oumei décroche le marché de la charpente métallique du futur terminal de Casablanca, dont la livraison est prévue à l’horizon du milieu de 2029.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
BAM prolonge le délai pour son Prix de la recherche

BAM prolonge au 8 octobre le délai de candidature à son Prix pour la recherche économique et financière, destiné aux chercheurs marocains de moins de 40 ans.

El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026
Volkswagen rappelle 2,8 millions de véhicules pour un défaut de direction

Volkswagen et Audi rappellent plus de 2,8 millions de véhicules dans le monde après la détection d’un défaut pouvant provoquer une défaillance de la direction.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
Mondial de l’Auto 2026 : Renault Group dévoilera 6 nouveautés

Renault Group présentera 50 véhicules au Mondial de l’Auto 2026, dont six nouveautés, avec une offensive centrée sur l’électrification et les technologies.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
GAC lance officiellement ses activités au Maroc avec M-AUTOMOTIV

GAC lance officiellement ses activités au Maroc avec M-AUTOMOTIV, qui déploiera ses marques GAC, AION et HYPTEC et étendra progressivement son réseau national.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026
Managem : le chiffre d’affaires bondit de 166%

Managem publie un chiffre d’affaires consolidé de 11.764 MDH au S1 2026, en hausse de 166%, et un RNPG de 3.778 MDH, porté par Tizert, Boto et les cours des métaux.

El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire