CGEM en Corée du Sud : vers une nouvelle ère de coopération économique

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Aïd Al-Adha : la CGEM appelle les entreprises à accorder un congé le 29 maiPhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

Une délégation marocaine de haut niveau, conduite par le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a entamé une mission économique en Corée du Sud. L’objectif est de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration.

Composée d’acteurs issus de secteurs clés tels que l’automobile, les industries chimiques, l’agroalimentaire, les mines, les énergies renouvelables ou encore les technologies innovantes, la délégation multiplie les rencontres et les visites dans le but de tisser des liens solides avec les opérateurs économiques coréens.

Dès son arrivée, la délégation s’est rendue à la Zone Économique Libre d’Incheon, en compagnie de l’ambassadeur du Maroc à Séoul, Chafik Rachadi. Les membres ont découvert un hub industriel international dynamique, qui regroupe aujourd’hui plus de 300 entreprises étrangères.

La CGEM adopte une réforme pour moderniser sa gouvernance

Cette plateforme se distingue notamment par son Smart City Integrated Operation Center, un centre intelligent qui pilote en temps réel les services urbains comme la circulation, les urgences, l’environnement ou encore l’entretien des infrastructures.

Autre moment fort : la visite du Samsung Innovation Museum à Suwon, qui offre une plongée dans l’évolution technologique du géant sud-coréen, depuis ses débuts jusqu’à ses avancées les plus futuristes.

Jusqu’au 13 juin, les représentants marocains poursuivront leur programme à travers des réunions de haut niveau avec les plus grandes entreprises coréennes, des échanges B2B, ainsi que des rencontres avec des institutions économiques comme la KITA ou la KCCI. Cette mission s’inscrit dans la volonté du Maroc de diversifier ses partenariats et d’approfondir ses relations avec les économies asiatiques les plus dynamiques.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gazoduc Maroc-Nigéria : Rabat sollicite l’Exim Bank et la Banque mondiale

Le Maroc poursuit ses démarches pour financer le gazoduc Maroc-Nigéria en engageant des discussions avec l’Exim Bank américaine et la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 27 juillet 2026
Les barrages du Maroc affichent un taux de remplissage de 70,6%

Les réserves d’eau des barrages poursuivent leur progression avec un taux de remplissage de 70,6%, porté par les précipitations enregistrées dans plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 27 juillet 2026
Rabat accueillera en mars 2027 le 9e Congrès de l’Union arabe de l’électricité

Le Maroc accueillera à Rabat, du 23 au 25 mars 2027, le 9ᵉ Congrès de l'Union arabe de l'électricité, consacré à l'avenir des systèmes électriques.

Mouna Aghlal - 27 juillet 2026
Finances publiques : BAM alerte sur la montée des dépenses « non discrétionnaires »

BAM met en garde contre la hausse des dépenses contraintes et l'incertitude sur les recettes, appelant à accélérer les réformes pour préserver les finances publiques.

El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026
Le Crédit Agricole du Maroc consolide son engagement envers ses retraités

Le Crédit Agricole du Maroc s’allie à TIQQA pour proposer à ses retraités et à leurs conjoints un accompagnement dédié au bien-être, au lien social et à la qualité de vie.

Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026
Énergie électrique : la production nationale progresse de 0,4% à fin mai

La production d’électricité au Maroc affiche une légère progression à fin mai 2026, portée par les énergies renouvelables et la production privée malgré un recul des exportations.

Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire