La CGEM adopte une réforme pour moderniser sa gouvernance
Assemblée générale ordinaire et Assemblée générale extraordinaire du 15 mai 2025 © CGEM
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, le 15 mai 2025 à Casablanca, son Assemblée générale ordinaire (AGO) et son Assemblée générale extraordinaire (AGE) sous la présidence de Chakib Alj. À l’ordre du jour : approbation des rapports moral, financier, du commissaire aux comptes, ainsi que quitus donné à la Présidence et au Conseil d’Administration pour l’exercice 2024.
Mais l’événement a surtout été marqué par une série de réformes statutaires ambitieuses, adoptées lors de l’AGE. Ces modifications visent à moderniser et renforcer les mécanismes de gouvernance de l’organisation patronale.
Parmi les mesures phares, l’envoi des convocations aux assemblées se fera désormais par courriel, en remplacement des lettres postales. Autre clarification : l’Assemblée Générale Ordinaire ne peut élire de président, cette prérogative revenant uniquement à l’Assemblée générale élective.
CGEM : Fouzi Lekjaa revient sur la coopération gouvernement-secteur privé
La CGEM introduit également une disposition essentielle en cas de vacance simultanée à la tête de la confédération : la direction générale déléguée pourra convoquer le Conseil d’administration à la demande d’un cinquième de ses membres. De plus, la composition du Conseil d’administration est élargie pour inclure le Président du Groupe Parlementaire CGEM et deux jeunes chefs d’entreprise innovantes.
La participation des fédérations sectorielles et des régions est aussi renforcée, avec la possibilité pour leurs présidents de siéger au Bureau du Conseil d’administration. Une nouvelle règle interdit au Président de la CGEM ou d’une région de briguer le poste de vice-président général, afin de favoriser le renouvellement des instances.
La CGEM introduit aussi une limitation du cumul des mandats entre présidences de fédérations et de régions. Les règles de présence sont durcies : les membres du Conseil d’administration et du Conseil national des entreprises devront être à jour de leurs cotisations pour participer aux réunions.
Enfin, l’Assemblée a décidé de supprimer l’usage de l’écriture inclusive dans les textes internes, pour en simplifier la lecture, tout en réaffirmant son attachement à l’égalité femmes-hommes.
À travers cette réforme, la CGEM renforce sa transparence, son efficacité et son ancrage territorial, au service des TPE, PME et grandes entreprises marocaines.
Kenzi Menara Palace sacré aux REVE Luxury Awards 2025
Entreprise - Le Kenzi Menara Palace s’impose sur la scène internationale en décrochant trois distinctions prestigieuses aux REVE Luxury Awards 2025, consacrant son excellence hôtelière.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Casablanca : le Sofitel Tour Blanche dévoile deux nouvelles expériences gastronomiques
Entreprise - Deux nouveaux restaurants d’exception ouvrent leurs portes au Sofitel Casablanca, offrant une expérience gastronomique unique entre élégance parisienne et raffinement japonais.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Maroc Telecom passe d’une gouvernance dualiste à une gouvernance unifiée
Entreprise - Le conseil d’administration de Maroc Telecom a décidé de modifier le mode de gouvernance du groupe.
Mouna Aghlal - 20 juin 2025L’UIR maintient son leadership national
Entreprise - L’UIR conserve, pour la troisième année consécutive, la première place nationale au classement Times Higher Education Impact Rankings, aux côtés de l’Université Ibn Tofail.
Mouna Aghlal - 19 juin 20253T Développement Maroc accélère l’essor d’O’Tacos dans le Royaume
Entreprise - Le groupe 3T accélère le développement d’O’Tacos au Maroc avec 15 nouvelles ouvertures, visant à conquérir la street food des grandes villes marocaines.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2025Akdital inaugure un pôle médical d’excellence au cœur de la capitale
Entreprise - Akdital inaugure l’Hôpital Privé Ibn Yassine à Rabat, son 38ᵉ établissement, doté de 155 lits, offrant des soins modernes et multidisciplinaires.
Mouna Aghlal - 17 juin 2025Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement
Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie
Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne
Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2025Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024