CCME : 95% des jeunes marocains résidant en Europe visitent le Maroc
Opération Marhaba © DR
A
A
A
A
C’est un sondage qui vient confirmer l’attachement inébranlable que vouent les jeunes ressortissants marocains au Royaume. Dans le cadre d’une étude intitulée « La situation des jeunes Marocains résidant en Europe », le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a sollicité la contribution de 1.433 jeunes Marocains âgés de 18 à 35 ans, résidant dans six pays européens, à savoir la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Le sondage a été mené en collaboration avec l’entreprise Ipsos (qui accompagne depuis 1975 les institutions dans l’élaboration des études stratégiques et des sondages à l’échelle européenne). Il s’est aussi basé sur des entretiens en tête-à-tête avec des jeunes Marocains résidant en Europe.
Lire aussi : Les politiques publiques dédiées aux MRE sont insuffisantes
95% des jeunes Marocains résidant en Europe visitent le Maroc
Selon l’étude menée par le CCME, 95% des jeunes Marocains résidant en Europe visitent le Maroc et 61% d’entre eux le font de façon annuelle.
Les résultats de cette étude ont également révélé une forte volonté d’intégration dans les pays d’accueil, comme en témoignent les indicateurs de participation à la vie civile (66% des participants détiennent la nationalité du pays d’accueil). Ces jeunes ont aussi le sentiment d’avoir une belle image de la communauté marocaine auprès des citoyens des pays en question.
De plus, environ 85% de ces jeunes maîtrisent la langue du pays d’accueil, malgré un ressenti, dans certains cas, d’être victimes de racisme, a indiqué l’étude. Toutefois, les indicateurs relatifs au sentiment de confiance quant à l’avenir et à la vie professionnelle demeurent très élevés, 80% des interviewés s’étant déclarés confiants par rapport à leur avenir professionnel.
Lire aussi : 10 août : le Maroc célèbre la Journée nationale du migrant
Faible satisfaction des services assurés par les établissements marocains
Ces jeunes lient leur avenir au Maroc, et ce, à travers l’image qu’ils ont du pays, a souligné l’étude. Et de préciser que 64% d’entre eux ont affirmé que l’enseignement devrait être le secteur prioritaire pour le Royaume en matière d’investissement, aux côtés des secteurs des services, de l’industrie et du tourisme.
Les deux tiers des participants ont exprimé, à cet égard, leur volonté de rentrer et investir dans leur pays d’origine. Les Marocains d’Allemagne et d’Italie semblent néanmoins être les plus dubitatifs à ce niveau.
Par ailleurs, l’étude a relevé le caractère divergeant des opinions de la communauté marocaine sur la question des réformes dans le pays. La majorité des participants ont exprimé leur faible satisfaction des services assurés par les établissements marocains, et un tiers ont formulé leur insatisfaction de la cadence de la mise en œuvre des réformes. Dans le détail, 41% se déclarent insatisfaits des transports internationaux, 48% insatisfaits des services consulaires et 52% insatisfaits de la justice.
À noter que l’étude a, en outre, porté sur le développement d’une meilleure compréhension de la réalité, des opinions et des défis des jeunes Marocains résidant en Europe, ainsi que sur la contribution à l’enrichissement des discussions autour des politiques publiques ciblant cette communauté.
Lire aussi : Refonder la politique gouvernementale en direction des Marocains résidant à l’étranger
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025