Les politiques publiques dédiées aux MRE sont insuffisantes

Khadija Shaqi

Temps de lecture :

MRE 2025 : un 10 août placé sous le signe de la modernisation des services publicsL'arrivée des Marocains du monde au Port Tanger Med © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a publié une étude sur les politiques publiques dédiées aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans cette note, le CCME souligne le faible intérêt que portent les politiques publiques aux questions de la diaspora marocaine.

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) représentent un levier de développement et de croissance important pour le Royaume. La diaspora marocaine est, aussi, un pont qui relie les marchés nationaux et internationaux. À travers son expertise et son savoir-faire, elle participe au rayonnement du “Made in Morocco” sur la scène mondiale. En revanche, les politiques publiques ne portent pas assez d’intérêt aux questions liées à cette catégorie.

Ainsi, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a publié une étude intitulée « Pour une politique publique répondant aux attentes des MRE- Bilan à partir de la neuvième législature ». Cette dernière porte sur l’analyse du traitement de l’institution législative, notamment les Chambres des représentants et des conseillers, à la question des MRE. De plus, elle s’intéresse au bilan du Parlement concernant le contrôle de l’action de l’État au profit de la diaspora.

Le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, souligne que ce travail de recherche «traite de la question des politiques publiques dédiées aux MRE à la lumière des discours royaux et du texte constitutionnel, et en s’attardant sur des documents de référence ayant encadré le travail gouvernemental pendant la période couverte». 

Lire aussi : Retour des MRE : l’économie reprend des couleurs

Les remarques du CCME

Le CCME a évoqué une cinquantaine de remarques dans cette étude pour la période qui suit la 9e législature. D’abord, le conseil a souligné la divergence entre les dispositions constitutionnelles et les directives royales, d’une part, et les politiques adoptées par le gouvernement, d’autre part. Ce qui explique l’absence d’une politique intégrée et cohérente propre à la gestion des questions liées à la diaspora. Aussi, les mesures prises par le gouvernement ne sont pas suffisantes.

En outre, le conseil a fait un constat important sur le travail du Parlement sur les plans de la législation et du contrôle. Il a soulevé plusieurs lacunes concernant l’intérêt que portent les élus aux questions des MRE. En effet, une seule séance mensuelle est consacrée à cette question au cours de la 9e législature. Selon l’étude, pendant la période précitée, seulement 247 questions sur un total de 36.823 questions posées à l’hémicycle concernent les MRE.

La même source appelle aussi à redoubler les efforts pour sensibiliser les élus de la Nation à l’importance et l’évolution de la communauté marocaine à l’étranger. Cette démarche doit être alignée sur les directives royales et les dispositions de la Constitution de 2011, afin de mettre en place des politiques publiques adéquates.

Lire aussi : Discours à la Nation : un exercice royal

Les MRE au cœur des directives royales

La question de la diaspora marocaine est au cœur des sujets importants soulevés par le roi Mohammed VI lors de son discours à l’occasion du 69e anniversaire de la révolution du Roi et du peuple.

Il a demandé à donner plus d’attention aux MRE. «Je saisis cette occasion pour saluer et assurer de Mon estime les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui défendent avec abnégation l’intégrité territoriale de leur pays, en faisant résonner la cause nationale à toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent», affirme-t-il.

Il a également appelé à octroyer à cette communauté l’encadrement et les conditions adéquates pour donner le meilleur d’elle-même.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Casablanca : un homme arrêté pour homicide volontaire

Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Al Hoceïma : arrestation d’un Franco-Marocain recherché par Interpol

Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
GMT : le choix de l’horloge… ou celui de la santé ?

Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire