Casablanca : un réseau d’avortements illégaux démantelé
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Une organisation criminelle impliquée dans des avortements clandestins a été démantelée par les éléments de la gendarmerie royale de Lahraouyine, près de Casablanca, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mardi 20 mai. À la tête de ce réseau se trouvait une femme, arrêtée après une opération menée dans le quartier Hay Mohammadi.
D’après Assabah, la suspecte ciblait des jeunes femmes enceintes à la suite de relations sexuelles hors mariage. Elle leur proposait des interruptions de grossesse à l’aide de comprimés vendus à 1.000 dirhams l’unité, suivies d’opérations pratiquées de manière brutale dans un appartement de Lahraouyine, contre des sommes allant de 4.000 à 5.000 dirhams.
Le quotidien précise que l’intervention se déroulait dans des conditions effroyables. L’enquêtrice utilisait un objet ressemblant à un ustensile de cuisine pour découper le fœtus à l’intérieur de l’utérus, parfois après quatre ou cinq mois de grossesse. Les morceaux étaient ensuite abandonnés dans les poubelles ou les canalisations du quartier.
Toujours selon Assabah, la mise en cause a été présentée au procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca. Ce dernier a ordonné une enquête plus poussée afin d’identifier d’éventuelles complicités et les connexions possibles avec d’autres trafiquants de médicaments dangereux et de pilules abortives.
Des dons royaux ont été remis à des familles démunies, récitateurs du Coran, personnes handicapées et autres bénéficiaires, en marge du Moussem Moulay Abdellah à El Jadida.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.
Ilyasse Rhamir - 10 août 202622 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025