Casablanca : tourisme, culture et développement
Casablanca © depositphotos
A
A
A
A
Réuni en session extraordinaire, le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique. La séance, dirigée par Nabila Rmili, a vu l’approbation de conventions visant la promotion du tourisme culturel dans la région de Casablanca-Settat, ainsi que l’acquisition de bus touristiques en partenariat avec plusieurs acteurs institutionnels.
Le Conseil a également amendé une convention dédiée à la coordination d’événements culturels et à la valorisation du patrimoine architectural. Un budget de 64,4 millions de dirhams, issu du projet Casablanca Marina, a été alloué à la gestion déléguée du parc zoologique de Aïn Sbaâ.
Lire aussi : Casablanca accélère son développement urbain
Sur le plan sportif et culturel, des avancées ont été validées, comme la construction d’un complexe à Sidi Othmane et l’achèvement du musée de mémoire sportive au complexe Mohammed V. Nabila Rmili a souligné l’importance de ces initiatives, qui reflètent la dynamique de modernisation de la ville.
Le Conseil a également adopté des chartes sur la signalisation et l’immatriculation, tout en maintenant un focus sur la réhabilitation des infrastructures sportives et culturelles casablancaises.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025