Casablanca accélère son développement urbain
Une vue de la ville de Casablanca. © DR
A
A
A
A
Le Conseil de la ville de Casablanca s’est réuni mardi en session extraordinaire sous la présidence de Nabila Rmili pour approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole. Parmi les décisions majeures, le Conseil a validé la révision partielle du schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) du Grand Casablanca. Cette révision vise à aligner les infrastructures en cours, telles que les autoroutes, les lignes de TGV et le réseau express régional (RER) avec les projets à venir notamment la construction de nouvelles gares et la valorisation des réseaux de transport.
Lire aussi : Casablanca en travaux : les impacts négatifs à surmonter
Les projets incluent également la délocalisation de certaines activités nuisibles à la circulation et l’amélioration des infrastructures dans les secteurs des loisirs, du sport, du tourisme ainsi que de l’industrie et de la logistique. Le Conseil a également adopté un projet de convention confiant à la société Casablanca Aménagement la réhabilitation du parc “Madar” dans le cadre d’une stratégie de préservation du patrimoine architectural de la ville. Enfin, le Conseil a approuvé le budget 2025 après avoir examiné 55 points, dont 37 ont été validés.
Séisme de magnitude 4,6 à Errachidia : la secousse, ressentie dans plusieurs provinces, n'a fait ni victimes ni dégâts matériels, selon les autorités.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Vingt-cinq personnes ont été déférées devant la justice à Tétouan dans le cadre des enquêtes liées aux événements près de Sebta et aux tentatives de migration irrégulière.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026La DGAPR obtient l’accréditation de l’Association pénitentiaire américaine. Une première en Afrique et dans le monde arabe pour un institut de formation pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Quarante-neuf personnes ont été placées en détention à Nador après des incidents liés à une tentative de migration irrégulière, avec plusieurs chefs d’accusation retenus.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Les vacances sont devenues un symbole de réussite qui pousse certaines familles à s’endetter. Une pression sociale amplifiée par les réseaux sociaux, selon Imane Kendili.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Le prix du gasoil et de l’essence a finalement augmenté de 1 dirham par litre depuis le 2 août au soir, après l’absence de hausse constatée et annoncée par LeBrief le 1er août.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025