Casablanca-Settat : des pluies bénéfiques pour la campagne agricole
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Les récentes précipitations dans la région de Casablanca-Settat offrent des perspectives prometteuses pour la campagne agricole, selon les autorités locales. Selon Mohamed Kharbouch, chef de la division du développement des filières agricoles à la Direction régionale de l’agriculture, le cumul des précipitations dépasse les 100 millimètres, un niveau nettement supérieur à celui de l’année précédente.
Il précise dans ce sens que « ces pluies des mois de novembre et décembre auront un impact positif sur nos cultures stratégiques », a-t-il précisé. Ajoutant que 62% des objectifs de semis ont été réalisés pour les céréales, soit environ 550.000 hectares sur les 880.000 programmés. Pour le fourrage, près de 70% des 92.000 hectares planifiés ont été plantés, tandis que l’ensemencement des 45.000 hectares de légumineuses est en cours.
Il a également souligné la programmation de 9.000 hectares de betterave sucrière dans les provinces d’El Jadida et Sidi Bennour, régions réputées pour la production de légumes comme la pomme de terre, dont les vastes surfaces plantées devraient bientôt entrer en production.
Lire aussi: Casablanca placée en vigilance orange en raison de fortes pluies orageuses
Perspectives pour le cheptel et les prix
La qualité des pâturages destinés à l’alimentation du bétail s’annonce par ailleurs favorable cette année. Les pluies permettent aux puits de récupérer leurs niveaux d’eau après une période de sécheresse critique, limitant ainsi le recours à l’irrigation, a expliqué Abderazzak, agriculteur à Doukkala. « Ces apports en eau sont vitaux pour la région et laissent entrevoir une bonne saison agricole », a-t-il souligné, notant l’état positif des cultures et du cheptel.
Pour sa part, Ibrahim, commerçant à El Jadida, a estimé que ces précipitations pourraient aussi influencer les prix des denrées alimentaires et des produits de base. Selon lui, une baisse est attendue notamment pour les légumes comme les pommes de terre, les tomates et les carottes.
Le projet de ligne à grande vitesse entre Chichaoua et Essaouira franchit une nouvelle étape avec un décret déclarant l’infrastructure d’utilité publique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Le Projet de loi de finances 2027 prévoit des aides à l’emploi, un soutien aux familles et une baisse du coût des médicaments. Découvrez les principales mesures annoncées.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Bank of Africa et Mastercard lancent la 2e édition d’« Elevator Pitch », ouverte du 21 septembre au 1er novembre pour soutenir les entrepreneurs marocains.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Interconnexions personnelles entre les banques, la grande industrie et les conseils de surveillance… Jusqu'où cela peut aller ?
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Le déficit budgétaire atteint 56,9 MMDH à fin août 2026, contre 54,1 MMDH un an plus tôt, malgré une hausse de 5,5% des recettes ordinaires.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Casablanca vend moins la taille de son marché qu’une fonction de réduction des frictions entre finance anglophone et marchés francophones. Détails.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026