Casablanca : le conseil communal approuve plusieurs projets de développement
Le Conseil communal de Casablanca © DR
A
A
A
A
Ce lundi, le Conseil de la commune de Casablanca a approuvé à la majorité plusieurs projets de développement lors de la deuxième séance de sa session ordinaire de février. Cette réunion, présidée par Nabila Rmili, présidente du Conseil, a permis l’examen et l’adoption de plusieurs points à l’ordre du jour.
Parmi les principales décisions, le Conseil a validé la cession de lots de terrain destinés à des projets de développement, ainsi que le cahier des charges encadrant ces transactions. En revanche, il a annulé la décision n° 360/24 relative à une convention de partenariat avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) concernant la création et le développement du pôle de délocalisation des services basé à Al Handat, dans l’arrondissement de Sidi Othmane.
Le Conseil a également approuvé la mise aux enchères de trois lots de terrain situés dans l’arrondissement de Sidi Belyout, ainsi que le cahier des charges afférent. En matière d’aménagement urbain, il a décidé d’annuler une convention avec une entreprise concernant l’aménagement d’un parc et d’un parking souterrain, tout en validant le prix proposé par la commission administrative d’évaluation pour l’expropriation de lots de terrain dans l’arrondissement d’Anfa destinés à la réalisation de services publics.
Par ailleurs, le Conseil a annulé une convention qui attribuait à la SDL Casa Aménagement la mission de réhabiliter le parc urbain « Madar ». Il a cependant approuvé un projet de convention avec la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), la Wilaya de la région de Casablanca-Settat et Casa Aménagement pour la réhabilitation de cet espace vert.
Concernant l’environnement, plusieurs projets ont été adoptés, notamment une convention avec l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia pour l’épuration des eaux de l’Oued Bouskoura. Le Conseil a également validé la création, la gestion et l’entretien des toilettes publiques, ainsi que la gestion et l’entretien des espaces verts dans la commune.
Enfin, plusieurs autres points inscrits à l’ordre du jour de cette session ont été reportés à une date ultérieure.
Politique - Nouvelle dynamique politique au sein du RNI avec le lancement de « Massar Al Mousstakbal ». Cette initiative vise à renforcer le dialogue interne, associer les organisations parallèles et préparer les orientations futures du parti face aux transformations économiques et sociales.
Ilyasse Rhamir - 7 mars 2026Politique - Le ministre Nasser Bourita discute avec Sergueï Lavrov des relations bilatérales cruciales pour le Maroc et la Russie.
Mouna Aghlal - 6 mars 2026Politique - Réuni le 5 mars 2026, le Conseil du gouvernement a adopté plusieurs décrets et fixé au 23 septembre 2026 les élections législatives.
El Mehdi El Azhary - 5 mars 2026Politique - Les élections législatives au Maroc sont prévues le 23 septembre 2026, avec une campagne officielle qui se tiendra du 10 au 22 septembre.
Mouna Aghlal - 5 mars 2026Politique - Une réunion à la wilaya de Marrakech-Safi a fait le point sur le programme de réhabilitation des bâtiments menaçant ruine.
Mouna Aghlal - 5 mars 2026Politique - Selon les informations de LeBrief, une réunion s’est tenue ce jeudi à Rabat entre Tehraoui et les pharmaciens.
Ilyasse Rhamir - 5 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024