Casablanca : l’AMEE lance le label ThermoPro pour structurer la filière du solaire thermique

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Lancement du label ThermoPro par l'AMEE, le 3 février 2026Lancement du label ThermoPro par l'AMEE, le 3 février 2026 © DR

A
A
A
A
A

L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) a lancé, mardi à Casablanca, le label ThermoPro, un dispositif destiné à la labellisation des compétences techniques des professionnels de la filière solaire thermique au Maroc, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de transition énergétique.

Organisé sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, en partenariat avec l’Association marocaine de l’industrie solaire et éolienne (AMISOLE), le Cluster ENR, l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ) et l’Agence de la transition écologique (ADEME), un atelier de lancement a réuni les acteurs du secteur autour des enjeux liés à la structuration, à la qualité et à la compétitivité de la filière solaire thermique.

S’exprimant lors de cette rencontre, le directeur du pôle Stratégie et développement de l’AMEE, Radouan Yessouf, a indiqué que le label ThermoPro a été conçu comme un outil structurant de la filière du solaire thermique, visant à améliorer la qualité des installations et à garantir aux utilisateurs des systèmes fiables, performants et durables.

Selon lui, ce dispositif permet également de valoriser les compétences techniques et le professionnalisme des installateurs, en leur offrant une reconnaissance renforçant leur crédibilité et leur positionnement sur le marché.

Par ailleurs, Yessouf a souligné que cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique nationale de transition énergétique, dans laquelle les secteurs du bâtiment et de l’industrie occupent une place stratégique, relevant que ces deux secteurs représentent près de 55% de la consommation énergétique nationale et figurent parmi les principaux émetteurs de gaz à effet de serre, tout en présentant un potentiel important en matière d’économies d’énergie et de décarbonation.

Lire aussi : OCP Green Energy : mise en service de la première phase du programme solaire

« Un atout commercial »

Dans ce contexte, il a indiqué que le développement des systèmes solaires thermiques constitue un levier majeur, d’autant plus que le Maroc dispose d’un gisement solaire significatif, compris entre 1.700 et 2.200 kWh par mètre carré selon les régions.

Outre l’amélioration de la qualité des installations, ce label, a-t-il dit, constitue également un atout commercial pour les professionnels labellisés et un gage de confiance pour les clients, les entreprises et les investisseurs, tout en facilitant l’accès aux financements et aux assurances.

De son côté, le président de l’AMISOLE, Fouad El Kohen a indiqué que cet atelier poursuit plusieurs objectifs, à commencer par l’information des professionnels sur les mécanismes liés au label ThermoPro, notamment ses modalités d’obtention, ses finalités et les avantages qu’il offre.

Il a également souligné l’importance de sensibiliser les entreprises à l’intérêt d’adhérer à ce label, en particulier en matière d’amélioration du savoir-faire, de maîtrise technique et de différenciation sur le marché, notant qu’un comité de labellisation a été instauré, composé de l’AMEE, de l’AMISOLE et du Cluster ENR.

Il a ajouté que cette rencontre se veut un espace d’échange et de partage autour des bonnes pratiques, marqué par une forte interaction avec les participants, affirmant que le solaire thermique recèle un fort potentiel en matière d’efficacité énergétique.

Le label ThermoPro atteste du respect des normes techniques et des bonnes pratiques en matière de conception, d’installation et de maintenance des systèmes solaires thermiques. Il offre aux professionnels labellisés une reconnaissance renforçant leur crédibilité sur le marché et leur permettant de se distinguer dans un secteur en pleine expansion.

L’atelier a été ponctué de présentations portant notamment sur l’état des lieux et les enjeux de la filière du solaire thermique au Maroc, le renforcement des compétences et des capacités industrielles au service de la compétitivité du secteur, la présentation du label ThermoPro, ainsi que le partage d’expériences internationales, de bonnes pratiques et d’innovations techniques visant à améliorer la performance, la durabilité et la sécurité des installations solaires thermiques.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale, qui vise à porter la part des énergies renouvelables à 52% de la puissance électrique installée et à réduire de 20% la consommation énergétique à l’horizon 2030, en misant notamment sur le renforcement de l’efficacité énergétique et le développement des filières renouvelables.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire