Carney et Vance resserrent les liens Canada – États-Unis
Drapeaux du Canada et des États-Unis © DR
A
A
A
A
En marge de son déplacement en Italie, le chef du gouvernement canadien Mark Carney s’est réuni à Rome avec le vice-président américain JD Vance. L’échange a porté sur le renforcement des échanges économiques et le développement de nouvelles dynamiques commerciales entre les deux pays.
Selon une déclaration officielle, les deux responsables ont également abordé plusieurs axes de coopération stratégique, notamment la sécurisation de leur frontière commune, la lutte contre le trafic de fentanyl, ainsi que l’augmentation des efforts conjoints en matière de défense et de sécurité. Ils ont aussi échangé sur les tensions économiques auxquelles leurs pays sont confrontés et l’importance d’établir de nouvelles alliances économiques solides et durables.
Lire aussi : Canada : Mark Carney dévoile un gouvernement paritaire et axé sur le changement
Ce dialogue s’est tenu alors que Mark Carney assistait à Rome à la messe inaugurale du pape Léon XIV sur la place Saint-Pierre, en présence de plusieurs chefs d’État et représentants internationaux. Durant sa visite, il s’est également entretenu avec les plus hauts dirigeants italiens, réaffirmant l’excellence des liens bilatéraux entre le Canada et l’Italie, et leur volonté commune de les approfondir.
D’autres entretiens ont eu lieu avec des dirigeants internationaux, portant sur les opportunités de coopération économique, la stimulation des investissements mutuels et les défis mondiaux actuels.
En amont du sommet du G7 prévu en Alberta le mois prochain, Carney a tenu à rappeler la position stratégique du Canada sur la scène internationale, un pays stable, digne de confiance et doté d’abondantes ressources naturelles et d’un savoir-faire reconnu.
Trump rebaptise le lac Ontario « lac d’Amérique », ravivant les tensions avec Ottawa sur fond de désaccords commerciaux et de menaces tarifaires.
Mouna Aghlal - 27 août 2026L’Espagne demande à l’UE une aide d’urgence pour renforcer la sécurité et l’accueil à Sebta après la vague migratoire de fin juillet, en particulier pour les mineurs.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Les équipes de secours poursuivent leurs recherches pour retrouver plus de 1.300 personnes portées disparues à la frontière entre le Népal et la Chine, suite à la crue dévastatrice
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026Les moins de 18 ans verront leur temps d'utilisation quotidien cumulé sur Instagram et Facebook plafonné à deux heures, par défaut. Meta pourrait ajouter de nouvelles restrictions.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026Trump décrète l’état d’urgence nationale pour protéger le réseau électrique américain face aux risques liés à certains équipements étrangers.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Madrid veut accélérer le renvoi des migrants encore présents à Ceuta après l’afflux de juillet, tout en respectant le droit d’asile et les droits humains.
Mouna Aghlal - 25 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026