Carburants © DR
Les prix du diesel et de l’essence ont enregistré une légère baisse le 1ᵉʳ mai, de l’ordre de 20 centimes le litre. Une réduction jugée insuffisante par de nombreux consommateurs et dénoncée par les représentants du secteur pétrolier, qui pointent du doigt les marges jugées «excessives» des principaux distributeurs.
À Casablanca, le litre de diesel est désormais affiché à 10,55 DH chez Afriquia et Vivo Energy (Shell), contre 10,75 DH dans les stations Winxo. Pour l’essence, les tarifs sont respectivement de 12,63 DH chez les deux premiers opérateurs et de 12,83 DH chez le troisième.
Des marges qualifiées d’«excessives»
Mais pour Houcine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, ces ajustements ne sont pas à la hauteur des réalités du marché international. «En appliquant la formule de calcul en vigueur avant la libéralisation de 2016, les prix ne devraient pas dépasser 9,09 DH pour le gasoil et 10,59 DH pour l’essence au Maroc», affirme-t-il, chiffres à l’appui. Il rappelle qu’à mi-avril, les cours internationaux tournaient autour de 4,87 DH le litre pour le gasoil et 4,63 DH pour l’essence.
Depuis l’arrêt de la raffinerie Samir, le Royaume dépend entièrement des importations. Cette situation, couplée à l’absence de régulation sur les marges, favorise selon le syndicat des pratiques monopolistiques. «Les marges bénéficiaires au Maroc dépassent les 20% du prix à la pompe, alors qu’elles sont d’environ 5% dans les pays à concurrence réelle», déplore El Yamani.
Le président du Front national pour la sauvegarde de la Samir va plus loin : «Les opérateurs ont accumulé plus de 80 milliards de DH de profits jusqu’à fin 2024, sans tirer parti des opportunités d’approvisionnement à moindre coût, notamment via le pétrole russe».
Bank Al-Maghrib et IFC s’allient pour promouvoir l’inclusion financière agricole au Maroc
Économie - Bank Al-Maghrib et l’IFC ont signé un partenariat pour renforcer l’inclusion financière agricole au Maroc.
Mbaye Gueye - 18 juin 2025Ahmed El Bouari annonce le démarrage du programme de reconstitution du cheptel national
Économie - Le gouvernement marocain a lancé un programme de reconstitution du cheptel national ciblant les éleveurs vulnérables.
Mbaye Gueye - 18 juin 2025La Société Générale devient Saham Bank
Économie - Cette évolution incarne une nouvelle vision ancrée dans l’agilité, la proximité et l’innovation.
Mbaye Gueye - 18 juin 2025La BERD soutient le Maroc pour un Mondial 2030 durable
Économie - La BERD réaffirme son soutien au Maroc pour faire du Mondial 2030 un moteur d’infrastructures durables, climato-résilientes et inclusives.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025Tourisme : un record de plus de 7 millions d’arrivées en mai 2025
Économie - Un nouveau record pour le secteur touristique marocain, avec 7,2 millions d’arrivées enregistrées à fin mai 2025, soit une progression remarquable de 22%.
Mouna Aghlal - 18 juin 2025Mezzour annonce l’essor aéronautique du Maroc à 2,5 milliards d’euros
Économie - Lors du Paris Air Show, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné le poids croissant du Maroc dans le secteur aéronautique mondial.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025