Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Illustration d'une caravane médicale. DR
A
A
A
A
La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar. Cette initiative est portée par l’ONG sénégalaise SAWAC (Smiling African Women and Children) en collaboration avec l’Association Marocaine des Soins Visuels.
Organisée sous le thème « Les initiatives de la société civile comme levier pour renforcer la coopération sud-sud« , cette caravane a pour objectif d’offrir des soins médicaux aux populations défavorisées, tout en consolidant les relations entre le Maroc et le Sénégal et en renforçant les liens avec la diaspora marocaine présente au Sénégal.
L’objectif de cette initiative humanitaire est de faciliter l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables et de leur fournir des services médicaux de qualité, selon les organisateurs. En mobilisant un large panel de médecins généralistes et spécialistes, marocains et sénégalais, l’initiative vise également à rapprocher les soins médicaux des populations rurales du Sénégal.
Les consultations proposées couvrent plusieurs domaines, dont la médecine générale, le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, la gynécologie, l’ophtalmologie, ainsi que la radiologie et les radiographies. En outre, des médicaments sont distribués gratuitement, et des lunettes de correction sont remises aux bénéficiaires.
Lire aussi : AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge
Dans une déclaration à la MAP, Fatima Zahra Moutie Saad, présidente de l’ONG SAWAC, a souligné que cette caravane fait partie des efforts du Maroc pour renforcer ses relations avec l’Afrique dans le cadre d’une coopération sud-sud stratégique. Elle a ajouté que cette initiative vise à mettre en valeur le rôle de la société civile dans la diplomatie parallèle, en contribuant à la mise en œuvre des accords de coopération sud-sud.
Cette caravane médicale, qui parcourra plusieurs régions du Sénégal, devrait bénéficier à environ 40.000 personnes.
De son côté, Driss Ait Lhaj, président de l’Association Marocaine des Soins Visuels, a précisé que l’objectif de cette action est d’améliorer l’accès aux soins médicaux pour les populations rurales sénégalaises, tout en renforçant les liens de fraternité et de solidarité entre le Maroc et le Sénégal.
L’événement, qui se déroule du 12 au 17 décembre, bénéficie également du soutien du Conseil communal de la ville de Ouarzazate. Au programme, des ateliers de formation pour les opticiens sénégalais, animés par des experts marocains, afin de favoriser l’échange de compétences et de renforcer les partenariats bilatéraux. Une équipe spécialisée se rendra aussi à Dakar pour offrir des consultations médicales aux personnes atteintes d’albinisme.
Afrique-Le président de la transition en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président de la République avec 86,72% des suffrages exprimés.
Redaction Afrique - 31 décembre 2025Afrique-Le nombre de passages par le canal de Suez a chuté de 42% en 2024 par rapport à son niveau le plus élevé.
Redaction Afrique - 30 décembre 2025Afrique-En Côte d'Ivoire, le parti au pouvoir a dominé les élections législatives, deux mois seulement après la réélection d’Alassane Ouattara.
Redaction Afrique - 30 décembre 2025Afrique - À quelques semaines du scrutin, la campagne électorale s’installe progressivement au Bénin.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Afrique-Le Zimbabwe entend poursuivre sa stratégie de renforcement des réserves de change afin de soutenir la stabilité du ZiG.
Redaction Afrique - 29 décembre 2025Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025