Canada : sept organisations criminelles de plus classées terroristes
Le ministre de la sécurité publique canadien David J. Mcguinty le vendredi 24 janvier 2025 à Ottawa © The Canadian Press/Adrian Wyld
A
A
A
A
Le Canada a ajouté sept organisations criminelles à sa liste d’entités terroristes, a annoncé jeudi le ministre de la Sécurité publique, David J. McGuinty. Parmi ces groupes figurent plusieurs cartels mexicains et sud-américains, notamment le cartel de Sinaloa, le cartel del Golfo, la Familia Michoacana, Carteles Unidos, ainsi que le gang Mara Salvatrucha (MS-13), Tren de Aragua et le cartel de Jalisco Nueva Generación.
Lire aussi : Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Selon le ministère de la Sécurité publique, ces organisations mènent ou facilitent des activités terroristes, notamment en prenant des otages, en attaquant des civils et des infrastructures essentielles et en affaiblissant la capacité des gouvernements locaux à maintenir l’ordre.
Une liste pour geler les actifs
L’inscription sur cette liste permet au Canada de geler les actifs de ces groupes sur son territoire et d’offrir aux forces de l’ordre des outils supplémentaires pour lutter contre le terrorisme, notamment en matière de financement, de déplacements et de recrutement criminel.
Cette annonce intervient dans un contexte de tensions avec les États-Unis, où le président Donald Trump a menacé d’imposer des tarifs douaniers sur les produits canadiens, invoquant l’afflux de migrants et de drogues, notamment du fentanyl, vers son pays. Toutefois, selon les services américains des douanes et de la protection des frontières, les saisies de fentanyl en provenance du Canada ont chuté de 97% en janvier dernier.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023