Accueil / Monde

Canada : le Parti libéral de Mark Carney remporte les législatives

Temps de lecture :

Canada : le Parti libéral de Mark Carney remporte les législativesDes partisans du Parti libéral lors de la soirée électorale, à Ottawa, le 28 avril 2025 © DAVE CHAN / AFP

Le Parti libéral a remporté les élections législatives organisées lundi au Canada, devançant de justesse les conservateurs au terme d’un scrutin très serré. Portés par leur nouveau chef, Mark Carney, les libéraux signent un retour en force que peu d’observateurs avaient vu venir il y a encore quelques mois.

Un revirement inattendu

Longtemps donné perdant par les sondages, le Parti libéral semblait voué à céder le pouvoir après une décennie à la tête du pays. Le départ de Justin Trudeau, de plus en plus impopulaire, a toutefois ouvert la voie à un renouveau. L’arrivée de Mark Carney à la tête de la formation centriste a profondément modifié la dynamique de la campagne.

Face au chef conservateur Pierre Poilievre, un vétéran de la politique élu dès l’âge de 25 ans, Carney a su incarner une alternative crédible dans un contexte marqué par les incertitudes économiques et diplomatiques, notamment avec les États-Unis. L’accession de Donald Trump à la présidence américaine, les menaces tarifaires et les déclarations provocatrices de ce dernier sur une hypothétique intégration du Canada comme 51ᵉ État américain ont profondément troublé l’électorat canadien.

Le NPD en déroute

Le Nouveau Parti Démocratique (NPD) sort grand perdant de cette élection. En chute libre dans les urnes, la formation sociale-démocrate a vu son chef, Jagmeet Singh, perdre sa propre circonscription. Il a immédiatement annoncé sa démission, scellant la fin d’un cycle pour le parti.

Les relations avec les États-Unis ont éclipsé les enjeux habituels comme le logement, les impôts ou l’immigration, et ce recentrage a profité aux libéraux. L’intérêt des électeurs s’est manifesté dès le vote anticipé, avec une participation record de 7,3 millions de Canadiens, soit près d’un quart de l’électorat inscrit.

Le pari Carney

Ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, Mark Carney a misé sur son profil de technocrate expérimenté pour séduire un électorat en quête de stabilité. Son calme, sa compétence économique et sa posture rassurante ont joué en sa faveur, notamment face aux tensions croissantes avec Washington.

Carney s’est engagé à diversifier les partenaires commerciaux du Canada et à lever les barrières économiques entre provinces, une stratégie visant à réduire la dépendance du pays aux exportations vers les États-Unis, qui représentent plus de 75% du commerce extérieur canadien.

Une victoire à confirmer

Toutefois, le Parti libéral ne disposera que d’un gouvernement minoritaire. Pour gouverner, Carney devra composer avec le NPD ou le Bloc québécois. Il lui faudra également fixer rapidement le cap face à des défis majeurs : la riposte aux tarifs douaniers américains, la préservation des emplois industriels et la stabilité des relations bilatérales avec le voisin du sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Reprise des pourparlers russo-ukrainiens sous l’œil de Rubio

Monde - Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a atterri ce vendredi matin à Istanbul, alors que des discussions directes entre représentants russes et ukrainiens doivent se tenir dans la journée.

Ilyasse Rhamir - 16 mai 2025

Gaza toujours sous les bombes : 50 morts et des civils en fuite

Monde - Frappes israéliennes sur le nord de Gaza, 50 morts, des dizaines de blessés et une population en panique.

Ilyasse Rhamir - 16 mai 2025

Publicités floues : TikTok menacé d’une amende record

Monde - L’Union européenne pourrait infliger une lourde sanction financière à TikTok, accusé de manquer à ses devoirs de transparence en matière de publicité numérique.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2025

Sarkozy libéré du bracelet, mais toujours sous contrôle

Monde - Après plus de trois mois sous surveillance électronique, Nicolas Sarkozy a vu son bracelet retiré hier, selon des sources médiatiques françaises.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2025

Pandémie et régression scolaire : l’alerte de l’UNICEF

Monde - Près de 8 millions d’adolescents des pays riches sont devenus «pratiquement analphabètes» à cause des fermetures d’écoles liées au Covid.

Mouna Aghlal - 15 mai 2025

Panne électrique en Espagne : la piste de la cyberattaque écartée

Monde - Le gouvernement espagnol a écarté l’hypothèse d’une cyberattaque contre REE à la suite de la panne du 28 avril, faute de preuves d’intrusion.

Mouna Aghlal - 14 mai 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire