Business-France : promotion des entreprises française au Nigeria
Abdul Samad Rabiu, président du groupe BUA et président de la France Nigeria Business Council, et le président français Emmanuel Macron lors de l'inauguration du French Nigeria Business Council en marge du sommet Choose France à Versailles, France, lundi © DR
A
A
A
A
Cette semaine à Paris, les hommes d’affaires français et nigérians se sont retrouvés pour un forum organisé par Business-France, l’agence en charge de promouvoir les entreprises françaises à l’étranger. La France est l’un des premiers investisseurs étrangers au Nigeria, avec un stock d’investissement qui s’élève à dix milliards de dollars. Mais cette dynamique a tendance à s’essouffler et Paris voudrait bien la relancer.
Première puissance d’Afrique, 27e puissance mondiale, 225 millions d’habitants, le Nigeria est un marché qui fait rêver. Notamment Wilfried Tokpa l’un des dirigeants de Kawii, fabricant de jus de fruits exotiques implanté à Strasbourg. « C’est une économie en forte croissance, avec un très bon dynamisme. Je peux dire que tout entrepreneur africain rêve de participer à son développement », souligne-t-il.
Seulement, faire des affaires avec les Nigérians n’est pas simple en raison tout d’abord de la vive concurrence des entreprises locales. Il faut donc du culot. Ignacio Kouadio en a à revendre. Ce jeune Ivoirien de France vient de fonder Towlaa, une agence de marketing qui vise les entreprises nigérianes.
https://open.spotify.com/episode/2bR9yVoLUKZX1c9TAsYhJM?si=IRyg4yfsSI2FbS3x8Yal4w&nd=1
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025