Temps de lecture : 2 minutes


Budget général : le gouvernement adopte une rallonge de 10 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé que le gouvernement a adopté un projet de décret visant à allouer des fonds supplémentaires au budget général par le biais d’une rallonge budgétaire de 10 milliards de DH (MMDH). Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil de gouvernement, conformément à l’article 60 de la Loi organique de la Loi de finances.

Lors d’une réunion de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, tenue à la demande du gouvernement, Fouzi Lekjaa a expliqué que ces 10 MMDH de crédits supplémentaires seront mobilisés dans le but d’améliorer la situation financière de plusieurs ministères et institutions.

Cette rallonge budgétaire n’était pas prévue dans le cadre de la loi de finances pour l’année 2023. Elle sera répartie de la manière suivante : 4 MMDH seront alloués à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), conformément au contrat-programme pour la période 2023-2027 signé avec l’État. De plus, 1,5 MMDH seront destinés au Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) pour la période 2020-2027. Par ailleurs, une enveloppe de 1,2 MMDH sera allouée à la feuille de route du tourisme, et 3,3 MMDH seront utilisés pour faire face aux répercussions de l’inflation sur le pouvoir d’achat des citoyens.

Laissez-nous vos commentaires

Fonds d’investissement : l'agroalimentaire, les services et la santé, les secteurs les plus attractifs dans 5 ans

Fonds d’investissement : l’agroalimentaire, les services et la santé, les secteurs les plus attractifs dans 5 ans

Pour les cinq prochaines années, l’agroalimentaire, les services et la santé représentent les secteurs les plus attractifs pour les fonds d’investissement, selon l’Association maro…
#Imaginetaville, une exposition signée la Fondation Attijariwafa bank

#Imaginetaville, une exposition signée la Fondation Attijariwafa bank

Le concours de la Fondation Attijariwafa bank d’arts visuels #Imaginetaville a dévoilé des œuvres d’exception. Les meilleures de ces créations sont exposées du 24 mai jusqu'au 30 j…

Commission Nationale des investissements : plus de 70 MMDH pour la création de milliers d’emplois

La première Commission Nationale des Investissements, instituée par la Charte de l’Investissement, a été présidée ce mercredi 24 mai à Rabat par le chef de l’Exécutif, Aziz Akhanno…
Recettes fiscales : une hausse de 4% à fin avril 2023 (Lekjaa)

Recettes fiscales : une hausse de 4% à fin avril 2023 (Lekjaa)

Les recettes fiscales ont augmenté de 4% à 3,1 milliards de DH (MMDH) au titre des quatre premiers mois de l'année 2023. Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a fait …
Banque de projets : 180 projets industriels pour valoriser les ressources minières

Banque de projets : 180 projets industriels pour valoriser les ressources minières

Le Maroc dispose de 180 projets industriels pour la valorisation des ressources minières dans le cadre de la Banque de projets. C’est ce qu’a indiqué, mardi 23 mai à la Chambre des…
Maroc-Allemagne : 1,5 milliard d'euros d'échanges au premier trimestre 2023

Maroc-Allemagne : 1,5 milliard d’euros d’échanges au premier trimestre 2023

Au terme des trois premiers mois de l'année en cours, les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Allemagne affichent une amélioration par rapport à la même période de l’année pas…
Fatima Zahra Ouriaghli, directrice de publication du magazine “Autonews”, et Fatima-Zahra Bensalah, vice-présidente de Atlantasanad Assurance à l'inauguration de la deuxième édition du Salon de l'automobile d'occasion au Maroc, 23 mai 2023.

Auto Occasion revient pour sa 2e édition

Le Salon de l’automobile d’occasion au Maroc, "Auto Occasion", redémarre, à Casablanca, pour une deuxième édition. Organisé par le mensuel marocain spécialisé en automobile, Autone…
Trafic aérien des passagers : un taux de récupération de 99% en 2023

Trafic aérien des passagers : un taux de récupération de 99% en 2023

Les aéroports du Maroc ont enregistré en 2023 un taux de récupération du trafic des passagers de 99% par rapport à 2019, indique le ministère du Transport et de la Logistique. Dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire