Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMAMehdi Qotbi avec Brigitte Macron, le 14 juin 2022, au palais de l’Élysée à Paris. © Mehdi Qotbi

A
A
A
A
A

Mercredi, Brigitte Macron a visité l’exposition « Rétrospective Mehdi Qotbi » à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Cette exposition rassemble une centaine d’œuvres, retraçant le parcours artistique du peintre marocain depuis les années 1960. Peintures, œuvres graphiques, tapisseries et céramiques y illustrent l’évolution de son style unique, influencé par les traditions marocaines et les courants artistiques européens.

Dans une déclaration à la MAP, Macron a exprimé son admiration pour le travail de Qotbi, qu’elle a décrit comme « très hypnotique », capable de transporter le spectateur dans un univers singulier. Elle a salué le talent de l’artiste et son œuvre «capable de créer un espace de dialogue entre les cultures et les imaginaires».

Cette exposition, inaugurée mardi soir, se poursuit jusqu’au 5 janvier 2025 à l’IMA. Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions de l’IMA, a souligné que cette rétrospective offre une plongée fascinante dans plus de cinquante ans de création, révélant toute la richesse du parcours de Qotbi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un partenariat stratégique pour la culture et le développement humain à Essaouira

Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
Madonna de retour à Marrakech pour un séjour touristique

Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
WeCasablanca Festival : Soukaina Fahsi et Duke enflamment la scène au Parc de la Ligue arabe

Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Une araignée coccinelle identifiée au Maroc, une découverte scientifique d’envergure

Cultures - Des chercheurs identifient une espèce d'araignée Eresus, enrichissant notre compréhension de la biodiversité au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
RedOne lance un projet musical fédérateur pour la CAN 2025

Culture - RedOne présente son album inédit à l’occasion de la CAN 2025, célébrant la culture et le patrimoine musical marocain à l’échelle internationale.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire