Bourita reçoit un émissaire congolais porteur d’un message pour le Roi

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Bourita reçoit un émissaire congolais porteur d’un message pour le RoiNasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu mercredi à Rabat un responsable congolais porteur d’un message officiel adressé au roi Mohammed VI par le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi.

La délégation congolaise était conduite par Crispin Mbadu Phanzu, ministre délégué en charge notamment de la Francophonie et des Congolais de l’étranger. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, historiquement liées par des rapports de coopération solides.

À l’issue de l’entretien, le responsable congolais a mis en avant la qualité du partenariat entre Rabat et Kinshasa, soulignant une convergence de vues sur plusieurs dossiers régionaux et internationaux. Sa visite vise également à promouvoir la candidature de son pays au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Lire aussi : Bourita échange avec son homologue bahreïni à Amman

Une convergence diplomatique affirmée

Présente lors de cette rencontre, Juliana Amato Lumumba, candidate de la RDC à la tête de l’OIF, a insisté sur la profondeur des liens unissant les deux nations. Elle a notamment rappelé les symboles historiques de cette relation, évoquant la distinction accordée à son père, Patrice Lumumba, par feu le roi Mohammed V.

Elle a par ailleurs salué l’alignement des positions entre les deux États sur des principes fondamentaux tels que la solidarité, la souveraineté et l’inclusion. Plaidant pour une Francophonie plus proche des citoyens, elle a appelé à une organisation tournée vers les peuples et leurs aspirations.

Cette visite illustre ainsi la dynamique diplomatique active entre le Maroc et la RDC, dans un contexte marqué par des enjeux stratégiques au sein de l’espace francophone.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
MRE ou la peur des urnes consulaires

Peur des urnes consulaires… Pourquoi le vote des MRE fait-il encore trembler les cercles décisionnels ?

Sabrina El Faiz - 10 août 2026
Sebta : l’UE salue le rôle du Maroc dans l’apaisement de la crise

L’UE salue les efforts du Maroc et de l’Espagne pour apaiser la crise à Sebta. Bruxelles souligne le rôle central de Rabat dans la gestion des flux migratoires.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
La Cour constitutionnelle valide plusieurs démissions

La Cour constitutionnelle valide les démissions de plusieurs parlementaires, alors que les partis marocains se recomposent à l’approche des législatives du 23 septembre.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Grève des avocats : les tribunaux marocains paralysés

La grève des avocats continue de perturber les tribunaux marocains. À Settat, le procureur général alerte sur ses conséquences pour les justiciables et la justice.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
La Colombie reconnaît la souveraineté du Maroc sur son Sahara

La Colombie annonce reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara et souhaite renforcer son partenariat stratégique avec Rabat, notamment sur le plan économique.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
MAE espagnol à LeBrief : Madrid réaffirme la solidité de ses liens avec Rabat

En réponse aux questions adressées par LeBrief, le ministère espagnol des Affaires étrangères a réaffirmé que la position de Madrid reste fondée sur « une bonne coopération ».

Rédaction LeBrief - 7 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire