Bourita reçoit son homologue mauritanien porteur d’un message royal
Nasser Bourita a reçu, le 22 mai 2026 à Rabat, le ministre des AE, de la Coopération et des Mauritaniens de l'étranger, Mohamed Salem Ould Marzouk, porteur d'un message écrit au roi Mohammed VI, de la part de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani © Maroc Diplomatie
A
A
A
A
Bourita a reçu, vendredi 22 mai à Rabat, le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug, venu en qualité d’émissaire du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Le chef de la diplomatie mauritanienne était porteur d’un message adressé au roi Mohammed VI.
Lors de cette rencontre, les deux responsables ont examiné l’état de la coopération entre le Maroc et la Mauritanie ainsi que ses perspectives. Les échanges ont également porté sur les moyens de renforcer la coordination entre les deux pays, dans un contexte régional où les relations bilatérales revêtent une importance particulière.
Bourita et la dynamique des relations maroco-mauritaniennes
Cette réunion s’inscrit dans la continuité des contacts réguliers entre Rabat et Nouakchott, marqués par une volonté affichée de consolider un partenariat politique et diplomatique stable. Le Maroc et la Mauritanie entretiennent des relations fondées sur le voisinage, des intérêts communs et un dialogue soutenu sur plusieurs dossiers d’intérêt partagé, qu’ils soient bilatéraux, africains ou régionaux.
Au cours de l’entretien, le ministre marocain a réaffirmé la profondeur des relations maroco-mauritaniennes. Cette séquence diplomatique intervient dans un moment où les deux capitales cherchent à maintenir un canal de concertation permanent, notamment sur les questions de coopération, de mobilité, d’échanges et de coordination institutionnelle. Elle traduit aussi la place accordée par les deux pays à la stabilité de leur environnement stratégique.
Réuni en séance plénière à Strasbourg, le Parlement européen a approuvé, ce mercredi 8 juillet, une résolution portant modification et complément de l'accord de coopération…
Wissal Bendardka - 8 juillet 2026Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026