Boualem Sansal reçoit un prestigieux prix littéraire

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Algérie : 10 ans de prison requis contre l’écrivain Boualem SansalL’écrivain Franco-algérien, Boualem Sansal © DR

A
A
A
A
A

Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie depuis six mois, vient d’être distingué par le prestigieux prix mondial Cino del Duca, une récompense littéraire française saluant «la force d’un écrivain qui, par-delà les frontières et les censures, continue de faire entendre une parole libre».

Ce prix, doté de 200.000 euros et remis par la Fondation Simone et Cino Del Duca, honore l’ensemble de la carrière de Sansal, dont l’œuvre incarne «un message d’humanisme moderne», selon le jury. Parmi les précédents lauréats figurent des auteurs de renom tels qu’Andreï Sakharov, Léopold Sédar Senghor, Jorge Luis Borges ou Milan Kundera. Kamel Daoud avait également reçu cette distinction en 2019.

Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme

Une récompense littéraire pour une voix censurée

Âgé de 80 ans, Boualem Sansal est emprisonné depuis son arrestation mi-novembre à l’aéroport d’Alger. Condamné en mars à cinq ans de prison, notamment pour des propos tenus en octobre dernier au média français d’extrême droite Frontières, où il affirmait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires jusqu’alors marocains, il fait actuellement l’objet d’un appel prévu pour le 24 juin.

Sa détention s’inscrit dans un contexte tendu entre l’Algérie et la France, dont les relations diplomatiques sont au plus bas depuis l’été 2024. Cette crise, considérée comme l’une des plus graves depuis l’indépendance algérienne en 1962, a conduit au gel de toutes les coopérations bilatérales et à une série d’expulsions réciproques de fonctionnaires. Paris appelle aujourd’hui à un «geste d’humanité» envers Sansal, atteint d’un cancer, tandis qu’Alger affirme que la justice a suivi son cours normal.

L’éditeur de Sansal, Gallimard, a mis à disposition un avocat français pour sa défense, mais celui-ci n’a jamais obtenu de visa pour se rendre en Algérie. Le jury du prix Cino del Duca souligne ainsi «le courage rare» de l’écrivain et son «engagement indéfectible envers notre langue commune et les valeurs qu’elle porte».

L’assemblée nationale française demande la libération immédiate de l’écrivain Boualem Sansal

Entré en littérature en 1999 avec Le Serment des barbares, roman dénonçant l’influence grandissante des intégristes en Algérie, Boualem Sansal est devenu une voix majeure de la francophonie contemporaine. Ses œuvres, dont Le Village de l’Allemand (censuré en Algérie pour son parallèle entre islamisme et nazisme) et 2084, une dystopie inspirée d’Orwell prédisant l’avènement d’un régime islamiste totalitaire, ont été saluées par l’Académie française, qui lui a décerné en 2013 le Grand prix de la francophonie et en 2015 le Grand Prix du roman.

La remise du prix mondial Cino del Duca est prévue sous la Coupole de l’Institut de France, le 18 juin, lors d’une séance solennelle regroupant plusieurs grands prix littéraires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dernier hommage de Fairouz à Ziad Rahbani, son fils et complice artistique

Culture - Fairouz, silhouette discrète et endeuillée, a fait une rare apparition publique pour dire adieu à son fils, Ziad Rahbani, figure majeure de la scène libanaise.

Hajar Toufik - 29 juillet 2025
Le festival « Été des Oudayas » célèbre la diversité musicale marocaine

Culture - La 13e édition du Festival « Été des Oudayas » s’est ouverte à Rabat avec un vibrant hommage à Hayat El Idrissi.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
Rabat : lancement de la 22ᵉ édition du Festival international des musiques andalouses

Culture - Rabat accueille le festival des musiques andalouses, un rendez-vous culturel qui met en lumière un héritage musical partagé entre les deux rives de la Méditerranée.

Hajar Toufik - 25 juillet 2025
Rim Battal finaliste du Prix de la littérature arabe 2025 à Paris

Culture - Rim Battal finaliste d’un prix littéraire prestigieux avec un roman fort sur l’émancipation féminine et la difficulté d’exister dans une société conservatrice.

Hajar Toufik - 24 juillet 2025
Mustapha Chemiâa décrypte la violence scolaire

Culture - Mustapha Chemiâa publie La violence en milieu scolaire, un ouvrage qui explore les causes, manifestations et solutions à la violence scolaire.

Mouna Aghlal - 24 juillet 2025
The Odyssey pose ses valises à Dakhla

Culture - Le réalisateur Christopher Nolan a décidé de filmer une partie de son nouveau film The Odyssey dans la ville de Dakhla.

Mouna Aghlal - 22 juillet 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire