L’ancien président de la Bolivie, Evo Morales. DR : REUTERS/Patricia Pinto.
Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt émis contre l’ancien président Evo Morales (2006-2019), actuellement réfugié dans la région montagneuse du Chapare, entouré de ses fidèles partisans.
Selon le vice-ministre de la coordination gouvernementale, Gustavo Torrico, les autorités cherchent à éviter tout affrontement pouvant mettre en danger des civils innocents lors de l’arrestation de l’ex-dirigeant. Evo Morales est accusé de viol et de traite d’êtres humains, des accusations qui pourraient le conduire à une peine de 10 à 15 ans de prison s’il est reconnu coupable.
Lire aussi : Bolivie : après sa démission, Evo Morales s’exile au Mexique
Une partie du Mouvement pour le Socialisme (MAS), parti actuellement au pouvoir, reste fidèle à l’ancien président et tente de le protéger dans son bastion du Chapare, situé dans le département de Cochabamba, à 380 km de La Paz. Evo Morales, pour sa part, clame être victime de persécutions politiques orchestrées par le président Luis Arce.
Au-dessus des lois
Ce conflit au sein du MAS reflète les tensions croissantes entre les deux hommes, autrefois alliés. Luis Arce, ancien ministre de l’Économie sous Morales, s’oppose désormais à toute nouvelle candidature de l’ex-président, citant la limitation constitutionnelle à deux mandats présidentiels.
De son côté, Gustavo Torrico a vivement critiqué Morales pour son refus de se soumettre à la justice, estimant qu’il ne devrait pas se placer au-dessus des lois. Ces déclarations interviennent alors que la justice bolivienne a formellement accusé Morales, il y a deux semaines, de « traite d’êtres humains » en lien avec le viol présumé d’une mineure militante du MAS, avec qui il aurait eu un enfant.
Cette affaire fragilise davantage la position d’Evo Morales, qui reste une figure controversée de la scène politique bolivienne, alors même que les élections présidentielles de 2025 se profilent.
Maroc-Espagne: Le roi Felipe VI qualifie les relations avec le Maroc de « spéciale »
Monde - Le Roi Felipe VI d’Espagne qualifie de "spécial" les relations de son pays avec le Maroc.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Appareils médicaux : L’UE envisage d’exclure les entreprises chinoises de ses marchés publics
Monde - La Commission européenne (CE) a annoncé, ce mardi 14 janvier, envisager de restreindre ou exclure les soumissionnaires chinois de ses procédures de UE souhaite placer un embargo sur l'équipement médical chinois suite à une discrimination des produits Européens
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique
Monde - UE souhaite un plan d'action préalable pour faire face aux crises de santé publique
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans
Monde - Suite aux violences que traverse Haïti, l'OIM révèle que plus d'un million de personnes ont été déplacés en 2 ans.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne
Monde - Les pays membres d'UE se réuniront en Belgique pour discuter des affaires militaires des pays européens
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil
Monde - Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies
Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial
Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020