Bilan de l’empreinte numérique du gouvernement (octobre 2021-septembre 2023)

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Bilan de l’empreinte numérique du gouvernement (octobre 2021-septembre 2023)Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

L’Observatoire des opinions publiques numériques vient de dévoiler son étude sur les deux premières années (du 1ᵉʳ octobre 2021 au 30 septembre 2023) de l’empreinte numérique du gouvernement. Cette analyse souligne l’impact du digital sur la communication publique et révèle des tendances significatives. Elle présente ainsi un décryptage des chiffres, des évolutions, et des acteurs qui ont marqué ces deux années.

Le digital, un médium incontournable

La première constatation de l’étude est l’ancrage définitif du digital comme un médium indispensable pour la communication publique. Sur la période étudiée, l’empreinte numérique du gouvernement a connu une évolution positive de plus de 21%. Cette progression indique la croissance constante de la présence en ligne dans la communication gouvernementale.

Explosion des publications et impact des réseaux sociaux

De plus, le nombre de publications liées à l’action gouvernementale a également connu une hausse notable. En effet, il a enregistré une augmentation de plus de 57% par rapport aux deux dernières années de l’exécutif précédent. En moyenne, 1.500 publications par jour ont alimenté l’actualité gouvernementale. Chaque Marocain a ainsi eu recours à internet pour consulter au moins un de ces posts tous les deux jours.

Dans le monde numérique, les réseaux sociaux ont joué un rôle central. Facebook domine notamment cette sphère avec une part de 90,6% du nombre d’utilisateurs au cours des deux dernières années.

L’empreinte numérique du chef du gouvernement

L’étude révèle en outre que l’empreinte numérique du chef de l’exécutif surpasse celle de l’ensemble du gouvernement. Chaque Marocain connecté à internet s’est arrêté en moyenne sur trois publications par mois mentionnant Aziz Akhannouch. Il est important de noter que ce dernier a été au centre d’un intense « bad buzz » au troisième trimestre 2022. Chose qui a fortement influencé le niveau de son empreinte numérique.

Des évolutions contrastes

Par ailleurs, dans le Top 5 des ministères, le ministère de la Santé et de la Protection sociale domine le classement. Et ce, même s’il affiche une baisse notable de -60% entre les deux années étudiées. Ce recul est attribuable principalement à la réduction des publications liées à la Covid-19. Un sujet qui constituait la majeure partie de l’empreinte numérique de ce département.

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau et le ministère de l’Industrie et du Commerce sont, quant à eux, les seuls à avoir vu leur empreinte numérique augmenter. Elle a respectivement atteint +12% et +47% entre les deux années.

Progression remarquable du ministère de la Transition énergétique

Enfin, la palme de la plus forte progression revient au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. Ce dernier a connu une augmentation spectaculaire de +98% de son empreinte numérique entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2023.

Cette étude confirme ainsi l’importance croissante du digital dans la communication gouvernementale. Elle présente en parallèle des perspectives intéressantes sur l’évolution des interactions numériques entre le gouvernement et les citoyens.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice et IA : l’Afrique face au défi numérique

Afrique - L’essor de l’intelligence artificielle (IA) et la transition numérique imposent une refonte des systèmes judiciaires.

Ilyasse Rhamir - 22 avril 2025
Lancement de la deuxième édition des African CIO Awards

Afrique - les African CIO Awards offrent aux startups une occasion de s’illustrer sur la scène mondiale.

Mbaye Gueye - 25 mars 2025
Le Niger espère résoudre sa fracture numérique grâce à Starlink

Afrique - Le Niger a choisi Starlink, le service de haut débit par satellite d’Elon Musk, pour connecter ses zones rurales.

Mbaye Gueye - 28 février 2025
Cybersécurité : le Maroc renforce l’alliance africaine

Afrique - Lors de l’ouverture du Forum africain de la cybersécurité, Abdellatif Loudiyi, a réaffirmé l’engagement du pays à bâtir des partenariats solides et concertés pour relever ces défis numériques.

Ilyasse Rhamir - 3 février 2025
L’ougandais Ashish Thakkar prévoit d’investir 250 millions de dollars dans la tech africaine

Afrique - shish Thakkar, annonce le lancement d'un fonds de 250 millions de dollars destiné à soutenir le secteur de la technologie.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024
Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Afrique - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024
Voir plus
Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022
Virement instantané : avantages et mode d’emploi

Économie - Décidé par Bank Al-Maghrib, le virement bancaire instantané permet de réaliser des transferts d'argent en temps réel.

Rédaction LeBrief - 1 juin 2023
Gabon : une centrale thermique au gaz naturel à 74 milliards FCFA

Afrique - Le Gabon construira bientôt une centrale thermique au gaz naturel, qui fournira 250 MW d'électricité supplémentaires.

Nora Jaafar - 14 avril 2023
Le Congo-Brazzaville inaugure le premier centre de recherche pour les énergies de demain

Afrique - Après cinq années de travaux, le Congo s'est dotée d'un centre de recherche pour les énergies renouvelables

Atika Ratim - 11 mai 2023
Namibie : bientôt une centrale à hydrogène en Afrique

Afrique - La centrale verte à hydrogène en Namibie du français HDF Energy entamera la production d'électricité en 2024.

Nora Jaafar - 13 septembre 2022
L’innovation dans l’agriculture, le défi du continent

À l’occasion du deuxième forum Europe-Afrique organisé par la métropole de Marseille qui réunissait, le mardi 16 mai, des dizaines de leaders, ministres, entrepreneurs et…

Atika Ratim - 18 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire