Accueil / Articles Afrique / Afrique / Technologie

Gabon : une centrale thermique au gaz naturel à 74 milliards FCFA

Temps de lecture :
Gabon : une centrale thermique au gaz naturel à 74 milliards FCFAImage d'illustration d'une centrale thermique au gaz naturel © DR

Le Gabon prévoit la construction d’une nouvelle centrale thermique au gaz naturel, qui fournira au pays une production supplémentaire de 250 MW d’électricité. C’est ce qui ressort d’une note gouvernementale, qui précise que la signature d’un protocole d’accord a eu lieu entre les autorités du pays et les sociétés Gabon Power Compagnie (GPC) et Perenco Gabon SA. Il s’agit d’une compagnie pétrolière franco-britannique.

Cette centrale, qui sera située à Mayumba, dans la commune de la province de la Nyanga, à l’ouest du pays, nécessitera un investissement global de 74 milliards FCFA (113 millions d’euros). GPC investira 50 milliards FCFA pour la réalisation des lignes haute et basse tension et un poste élévateur pour produire une électricité durable et accessible à tous. De son côté, la compagnie Perenco déboursera environ 24 milliards FCFA pour les infrastructures destinées à la production et au transport du gaz naturel.

Par ailleurs, la mise en œuvre de ce projet devrait créer 450 emplois directs et permettre d’alimenter 80.000 foyers supplémentaires. En outre, la centrale devrait attirer de nouveaux industriels. Pour rappel, selon la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité au Gabon était estimé à 91,6% en 2020.

Recommandé pour vous

60% des banques africaines ont dématérialisé la plupart de leurs opérations (rapport)

Afrique, Économie, Technologie - Selon le rapport, près de la moitié des banques sondées ont dématérialisé plus de 75% de leurs opérations.

Internet mobile : le Togo, n°1 en Afrique de l’Ouest en 2023

Afrique, Technologie - Le Togo détient la meilleure qualité de la connexion mobile en Afrique de l’Ouest.

Nigeria : MTN réduit sa dette de 173 millions de dollars

Afrique, Technologie - MTN Nigéria a déclaré avoir réduit de 173,2 millions de dollars au cours du premier trimestre 2024.

Une amende de plus d’un demi-million de dollars pour les opérateurs télécoms égyptiens au 1er trimestre

Afrique, Technologie - L’Autorité nationale de régulation des télécommunications de l’Egypte (NTRA), a annoncé avoir infligé des amendes aux opérateurs de téléphonie mobile au cours du premier trimestre 2024.

Kenya : 2,3 millions de dollars investis dans la couverture du réseau mobile

Afrique, Technologie - Le Kenya prévoit d’investir 2,3 millions de dollars pour améliorer la couverture du réseau mobile.

MTN cède à Telecel ses filiales en Guinée et en Guinée Bissau

Afrique, Technologie - Le groupe sud-africain MTN a signé un accord pour céder à Telecel ses filiales en Guinée et en Guinée Bissau.
pub