Accueil / Articles Afrique / Afrique

Lancement de la deuxième édition des African CIO Awards

Temps de lecture
Lancement de la deuxième édition des African CIO AwardsMohamadou Diallo, fondateur des African CIO Awards © LeBrief

L’Afrique, terre d’innovation et de talents, voit émerger chaque année des leaders du numérique capables de transformer son avenir. Les African CIO Awards s’inscrivent dans cette dynamique en mettant à l’honneur les figures les plus audacieuses du secteur technologique. Pour cette deuxième édition, ces distinctions prestigieuses récompenseront les projets les plus disruptifs, les collaborations les plus novatrices et les talents les plus visionnaires. Grâce à une approche centrée sur l’open innovation, l’événement ambitionne de propulser les start-ups et les entreprises africaines sur la scène mondiale.

« L’Afrique a un incroyable talent », cette expression que l’on entend un peu partout dans le monde n’est pas seulement un slogan, mais plutôt une réalité. Le continent africain regorge d’une main d’œuvres hautement qualifiée, qui n’attend qu’une opportunité pour s’exprimer et démontrer son savoir-faire. C’est dans cette optique que les African CIO Awards offrent aux startups une occasion de s’illustrer.

C’est une initiative qui célèbre et honore les meilleurs dirigeants des technologies de l’information du continent africain. Cet événement prestigieux met en lumière les innovations et les stratégies digitales qui transforment les entreprises et les administrations en Afrique, renforçant ainsi leur compétitivité à l’échelle mondiale.

Lire aussi : « Video Game Incubator » : un coup de pouce aux startups du gaming

Après une première édition couronnée de succès, les organisateurs, menés par CIOMAG, entendent cette année élargir encore le champ des possibles. Leur objectif : identifier et récompenser les projets les plus disruptifs (Ndlr : ceux qui créent un bouleversement au sein d’un secteur d’activité en renouvelant radicalement son fonctionnement), les collaborations les plus audacieuses et les talents les plus visionnaires, qu’ils proviennent du secteur public, privé, des startups ou de la diaspora africaine.

Selon Mohamadou Diallo, fondateur des African CIO Awards, cette édition 2025 mise sur la diversité des profils et la richesse des initiatives. Tous les DSI, CDO, IT managers et innovateurs du continent, quels que soient leurs secteurs d’activité, peuvent concourir.

Lire aussi : Plus de 400 startups touristiques présélectionnées par le programme d’incubation

L’Afrique est aujourd’hui un continent en pleine mutation, où l’innovation joue un rôle déterminant dans la transformation des économies locales. Pour faire face aux défis économiques, sociaux et technologiques, les organisateurs des African CIO Awards ont inclus une nouvelle approche basée sur l’open innovation. Celle-ci s’impose comme un levier stratégique permettant d’accélérer le développement.

Cette démarche, qui repose sur la collaboration entre startups, grandes entreprises, universités et institutions publiques, favorise l’émergence de solutions innovantes adaptées aux réalités africaines.

L’open innovation, une approche qui change la donne

Mohamadou Diallo explique que la plupart des start-ups sont confrontées à des problèmes de financement, ce qui empêche les solutions émergentes d’impacter et de propulser les économies locales. Pour y remédier, les organisateurs ont adopté une nouvelle approche : l’open innovation.

Le directeur général de CIOMAG estime que l’open Innovation est un modèle de co-création qui encourage les entreprises et organisations à s’ouvrir aux idées et technologies externes afin d’améliorer leurs produits, services et modèles économiques. Contrairement à l’innovation traditionnelle, qui repose sur des processus internes et souvent cloisonnés, l’open Innovation invite à la collaboration entre divers acteurs pour développer des solutions novatrices et inclusives.

Dans le contexte africain, cette approche est particulièrement pertinente, car elle permet de tirer parti des compétences locales, d’encourager l’entrepreneuriat et de répondre aux besoins spécifiques du continent.

Lire aussi : BAG Holding nomme Myriem El Boukhari à la direction transformation digitale

Les African CIO Awards s’imposent comme un rendez-vous incontournable de l’innovation numérique en Afrique. Les finalistes sélectionnés auront l’opportunité de défendre leurs projets le 14 avril à Marrakech, avant une prestigieuse cérémonie de remise des prix le 15 avril au Four Seasons. Un jury d’exception, présidé par Élisabeth Moreno (Ring Capital) et composé de figures influentes comme Lacina Koné (Smart Africa), Lamiae Benmakhlouf (Technopark), Karim Sy (Jokkolabs), Denise Épété (TV5 Monde) et Djiba Diallo (Ecobank), évaluera les projets les plus prometteurs.

Au-delà de la reconnaissance, les lauréats bénéficieront de récompenses à forte valeur ajoutée, notamment une immersion au plug and play tech center en Silicon Valley, un accès Vip au GITEX Africa 2025, ainsi qu’une intégration dans des réseaux internationaux d’experts, de mentors et d’investisseurs.

Plus qu’un simple concours, les African CIO Awards incarnent une ambition collective pour faire du numérique un moteur de souveraineté, d’innovation et de développement durable pour l’Afrique. Pour cette année, plus de 350 participants ont déjà confirmé leur présence. Cet événement prestigieux met en lumière les talents africains et contribue à façonner l’avenir du numérique sur le continent.

Recommandé pour vous

Internet mobile : le Togo, n°1 en Afrique de l’Ouest en 2023

Afrique, Technologie - Le Togo détient la meilleure qualité de la connexion mobile en Afrique de l’Ouest.

Nigeria : MTN réduit sa dette de 173 millions de dollars

Afrique, Technologie - MTN Nigéria a déclaré avoir réduit de 173,2 millions de dollars au cours du premier trimestre 2024.

Une amende de plus d’un demi-million de dollars pour les opérateurs télécoms égyptiens au 1er trimestre

Afrique, Technologie - L’Autorité nationale de régulation des télécommunications de l’Egypte (NTRA), a annoncé avoir infligé des amendes aux opérateurs de téléphonie mobile au cours du premier trimestre 2024.

Kenya : 2,3 millions de dollars investis dans la couverture du réseau mobile

Afrique, Technologie - Le Kenya prévoit d’investir 2,3 millions de dollars pour améliorer la couverture du réseau mobile.

MTN cède à Telecel ses filiales en Guinée et en Guinée Bissau

Afrique, Technologie - Le groupe sud-africain MTN a signé un accord pour céder à Telecel ses filiales en Guinée et en Guinée Bissau.

Les EdTech ont encore du chemin à faire en Afrique (Rapport)

Afrique, Technologie - Le secteur de l'EdTech rencontre beaucoup de difficulté à trouver des financements sur le continent Africain.