Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primairesBibliothèque scolaire. © DR

A
A
A
A
A

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l’école Hay Essalam Salé afin de promouvoir l’installation de coins de lecture dans toutes les classes primaires du Royaume. De plus, le projet prévoit la mise en place de 60.000 coins de lecture cette année, dont 25.000 seront situés dans des écoles modèles, chacun recevant une sélection initiale de 50 ouvrages en arabe et en français, comprenant histoires, albums, encyclopédies, dictionnaires et bandes dessinées.

Selon un communiqué du ministère, cette initiative vise à intégrer la lecture quotidienne dans la routine scolaire et extrascolaire des élèves. Par ailleurs, la contribution des familles, associations et partenaires est encouragée pour enrichir ces collections. En effet, cette démarche s’inscrit dans les objectifs stratégiques du plan 2022-2026 qui visent à améliorer les performances éducatives et à assurer une éducation publique de qualité pour tous.

Les premiers résultats de cette initiative, observés depuis la rentrée 2023-2024, montrent des améliorations dans les compétences de lecture des élèves, notamment en termes de décodage, fluidité et compréhension. Ainsi, ces progrès contribuent à l’épanouissement académique, personnel et social des élèves en leur offrant un accès plus large au savoir.

Lire aussi : La lecture, unique moyen de se dépasser

Renforcement de l’apprentissage par la lecture

En complément, le ministère a lancé le programme ludique « Le défi des champions : je vais lire 20 livres par an », actuellement testé dans les écoles pionnières. Ce programme comprend des activités hebdomadaires de lecture assignées par les enseignants, que les élèves peuvent poursuivre à l’école ou à domicile.

Le système de gestion de la bibliothèque de classe repose sur une charte qui encourage la coopération et la responsabilité civique chez les jeunes. De surcroît, un carnet de lecture, des exposés et des discussions de classe sont également prévus pour enrichir l’expérience de lecture et favoriser l’expression personnelle et le partage d’idées. Les livres sont choisis en tenant compte des retours des élèves, et une implication active des parents est requise pour assurer le bon usage des ressources. Finalement, la distribution des livres dans les écoles modèles a débuté en vue des vacances du 26 avril.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Message de condoléances du Roi à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich

Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.

Rédaction LeBrief - 9 août 2025
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire