Benguérir accueille les 5ᵉ Assises de l’économie sociale et solidaire

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Benguérir accueille les 5ᵉ Assises de l’économie sociale et solidaireLors de la session inaugurale de la 4 édition des Assises nationales de l’ESS à Skhirat, le 19 décembre 2018 © DR

A
A
A
A
A

La 5ᵉ édition des Assises nationales de l’économie sociale et solidaire se tiendra les 17 et 18 juin à Benguérir (province de Rehamna), sous le thème : «Économie sociale et solidaire et développement territorial : vers une nouvelle dynamique de convergence des politiques publiques».

Placé sous le haut patronage royal, l’événement est organisé par le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire. Il réunira plus de 1.000 participants venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe, aux côtés de ministres, responsables et experts nationaux et internationaux, indiquent les organisateurs.

Lire aussi : La Cour des compte expose les défis économiques et sociaux au Maroc en 2023

Au menu : des conférences, ateliers et masterclass mettant en valeur l’expérience du Maroc dans ce domaine, en dialogue avec des expertises internationales.

Les débats aborderont notamment le projet de loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire, son rôle dans l’amélioration de la gouvernance du secteur et la création d’un cadre favorable au développement des organisations concernées.

L’événement offrira aussi une plateforme d’échange de bonnes pratiques et de renforcement de la coopération à tous les niveaux, en vue de promouvoir ce secteur comme levier de développement socioéconomique, d’emploi et de contribution au PIB.

Plusieurs conventions et protocoles d’accord seront signés en marge des Assises, tandis que des rencontres bilatérales visent à initier des partenariats innovants.

Des espaces d’exposition seront également aménagés pour valoriser les savoir-faire des acteurs du secteur et les institutions qui les accompagnent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le déficit commercial se creuse à fin juillet

Économie - Le déficit commercial du Maroc s’est établi à environ 195 milliards de dirhams (MMDH) à l’issue des sept premiers mois de 2025.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Phosphates et dérivés : importations en hausse à fin juillet

Économie - Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 55,18 MMDH à fin juillet 2025.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Carburants : les prix poursuivent leur recul

Économie - Les prix des carburants continuent de baisser. Essence et diesel profitent d’un contexte international favorable, offrant un répit temporaire aux automobilistes.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Mohammed Amin El Hajhouj nommé directeur général adjoint de CDG Développement

Économie - Avec plus de trois décennies d’expérience, Mohammed Amin El Hajhouj est nommé directeur général adjoint de CDG Développement.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Tourisme : 67 MMDH de recettes engrangées à fin juillet 2025

Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire