Bayt Mal Al-Qods dévoile deux études sur la santé mentale et la transition numérique
Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif © MAP
A
A
A
A
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a présenté les résultats de deux études consacrées à l’état de la santé mentale et à la transition numérique dans la ville d’Al-Qods, en présence de spécialistes et d’experts palestiniens. Ces travaux ont été rendus publics lors d’un atelier dirigé par Mohamed Salem Cherkaoui, directeur de la gestion de l’Agence.
Les participants ont pu explorer les approches méthodologiques adoptées et les profils des échantillons retenus, avant de découvrir les principales conclusions des recherches, qui proposent une analyse prospective des services psychologiques et numériques dans la Ville Sainte. L’environnement entrepreneurial local, marqué notamment par la fuite des compétences, a également été mis en lumière.
Lire aussi: Gaza : des malades hébergés à Al Qods grâce au Maroc
À cette occasion, Mohamed Salem Cherkaoui a salué la valeur stratégique de ces études pour orienter de futurs travaux de terrain et concevoir des programmes ciblés, ancrés dans les réalités sociales et économiques de la ville. Il a souligné l’urgence de mieux prendre en charge les troubles mentaux, tout en rappelant que l’Agence a mis en place une stratégie numérique 2024-2027, visant à stimuler l’innovation, soutenir l’entrepreneuriat et promouvoir l’autonomisation économique à travers des solutions durables.
Deux études pour mieux comprendre les enjeux sociaux d’Al-Qods
L’atelier s’est déroulé en deux temps. La première session a porté sur l’étude relative à la réalité des services de santé mentale à Al-Qods et à la faisabilité de leur numérisation. Ce travail met en évidence la fragilité des infrastructures, le manque de professionnels qualifiés et la répartition inégale des ressources, particulièrement dans les quartiers les plus vulnérables. Il plaide pour l’extension de l’accès au soutien psychologique grâce aux outils numériques.
Lire aussi: Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens
La deuxième session a été consacrée à la numérisation à Al-Qods. L’étude présentée dresse un état des lieux des obstacles rencontrés, tels que les restrictions, la censure et l’insuffisance d’infrastructures. Elle valorise aussi plusieurs initiatives locales réussies et propose des pistes concrètes pour améliorer l’accès aux services numériques et renforcer la participation des citoyens.
Les échanges qui ont suivi ont abouti à plusieurs recommandations, dont l’accélération des investissements dans les infrastructures numériques, la création de plateformes électroniques sécurisées pour la santé mentale, l’intégration de la dimension numérique dans les politiques de santé publique et le soutien accru aux incubateurs de projets entrepreneuriaux.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023