Bayt Mal Al-Qods dévoile deux études sur la santé mentale et la transition numérique
Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif © MAP
A
A
A
A
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a présenté les résultats de deux études consacrées à l’état de la santé mentale et à la transition numérique dans la ville d’Al-Qods, en présence de spécialistes et d’experts palestiniens. Ces travaux ont été rendus publics lors d’un atelier dirigé par Mohamed Salem Cherkaoui, directeur de la gestion de l’Agence.
Les participants ont pu explorer les approches méthodologiques adoptées et les profils des échantillons retenus, avant de découvrir les principales conclusions des recherches, qui proposent une analyse prospective des services psychologiques et numériques dans la Ville Sainte. L’environnement entrepreneurial local, marqué notamment par la fuite des compétences, a également été mis en lumière.
Lire aussi: Gaza : des malades hébergés à Al Qods grâce au Maroc
À cette occasion, Mohamed Salem Cherkaoui a salué la valeur stratégique de ces études pour orienter de futurs travaux de terrain et concevoir des programmes ciblés, ancrés dans les réalités sociales et économiques de la ville. Il a souligné l’urgence de mieux prendre en charge les troubles mentaux, tout en rappelant que l’Agence a mis en place une stratégie numérique 2024-2027, visant à stimuler l’innovation, soutenir l’entrepreneuriat et promouvoir l’autonomisation économique à travers des solutions durables.
Deux études pour mieux comprendre les enjeux sociaux d’Al-Qods
L’atelier s’est déroulé en deux temps. La première session a porté sur l’étude relative à la réalité des services de santé mentale à Al-Qods et à la faisabilité de leur numérisation. Ce travail met en évidence la fragilité des infrastructures, le manque de professionnels qualifiés et la répartition inégale des ressources, particulièrement dans les quartiers les plus vulnérables. Il plaide pour l’extension de l’accès au soutien psychologique grâce aux outils numériques.
Lire aussi: Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens
La deuxième session a été consacrée à la numérisation à Al-Qods. L’étude présentée dresse un état des lieux des obstacles rencontrés, tels que les restrictions, la censure et l’insuffisance d’infrastructures. Elle valorise aussi plusieurs initiatives locales réussies et propose des pistes concrètes pour améliorer l’accès aux services numériques et renforcer la participation des citoyens.
Les échanges qui ont suivi ont abouti à plusieurs recommandations, dont l’accélération des investissements dans les infrastructures numériques, la création de plateformes électroniques sécurisées pour la santé mentale, l’intégration de la dimension numérique dans les politiques de santé publique et le soutien accru aux incubateurs de projets entrepreneuriaux.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023