Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib : amélioration du secteur industriel en février 2024

Bank Al-Maghrib : amélioration du secteur industriel en février 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon l’enquête de conjoncture de février 2024 menée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur industriel a connu une amélioration notable, poursuivant ainsi la tendance positive observée en janvier. D’après ce que rapporte la BAM dans son étude, cette embellie est caractérisée par une augmentation de la production ainsi qu’une utilisation accrue des capacités de production, qui ont atteint 79%.

De manière spécifique, l’augmentation de la production a touché les principaux secteurs d’activité, malgré le fait que les ventes aient enregistré une baisse, due principalement à un déclin des exportations et à une augmentation sur le marché intérieur.

En ce qui concerne les différents secteurs, il est intéressant de noter que l’agro-alimentaire et le textile et cuir ont vu leurs ventes s’accroître, alors que la mécanique et métallurgie sont restées stables. Par contre, une baisse a été observée dans la chimie et parachimie ainsi que dans l’électrique et électronique. De plus, les commandes ont connu une progression dans l’ensemble des secteurs à l’exception notable du secteur chimie et parachimie.

Lire aussi : Fléchissement de l’activité industrielle en janvier 2023 (BAM)

Un aperçu contrasté des carnets de commandes et des attentes futures

Quant aux carnets de commandes, ils dévoilent une situation contrastée : se trouvant en dessous de la normale dans les secteurs de la mécanique et métallurgie ainsi que de la chimie et parachimie, tandis qu’ils sont considérés comme normaux dans le textile et cuir, et enfin, supérieurs à la normale dans l’électrique et électronique et l’agro-alimentaire.

Pour les trois mois à venir, les industriels affichent un optimisme, anticipant une augmentation de la production et des ventes dans la plupart des secteurs, exception faite du textile et cuir où une stagnation est envisagée.

Cependant, malgré cet optimisme ambiant, 28% des entreprises manifestent des incertitudes quant à l’évolution future de la production, et 26% expriment des réserves concernant les ventes.

Finalement, l’enquête de BAM, qui a été menée du 1er au 29 mars 2024, s’appuie sur un taux de réponse de 63%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…
Bank Al-Maghrib

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…
Bank Al-Maghrib

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…
Bank Al-Maghrib

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…
Bank Al-Maghrib

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…
Bank Al-Maghrib

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…
Bank Al-Maghrib

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …
Bank Al-Maghrib

San Francisco : Ghita Mezzour et Mubadala discutent de l’innovation technologique

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a tenu une réunion mardi à San …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire