BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Bank Al-Maghrib © DR
A
A
A
A
Bank Al-Maghrib indique que l’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024, soit une hausse de 3,6% par rapport à l’année précédente.
Selon le dernier tableau de bord intitulé « Crédit- Dépôts bancaires », les crédits bancaires se répartissent entre les agents non financiers avec 947,4 MMDH et les agents financiers (173,7 MMDH).
Le crédit aux entreprises non financières privées a augmenté de 1,5% sur un an. Cette hausse est due à une progression de 6,9% des crédits à l’équipement et de 0,2% des facilités de trésorerie. De plus, les prêts à la promotion immobilière ont progressé de 4,5%.
Lire aussi : Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)
D’après l’enquête de BAM pour le troisième trimestre 2024, les critères d’octroi des crédits sont restés stables pour les crédits de trésorerie et à l’équipement, mais se sont assouplis pour les prêts à la promotion immobilière. Ces tendances concernent à la fois les grandes entreprises (GE) et les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Les banques ont aussi observé une hausse de la demande pour tous les types de crédits et pour toutes les tailles d’entreprises.
Pour les industriels, l’accès au financement bancaire a été jugé « normal » au troisième 2024. Par ailleurs, 83% des entreprises industrielles estiment que le coût du crédit est resté stable.
Les crédits aux ménages ont augmenté de 1% sur un an, notamment grâce à une hausse de 1,6% des prêts à l’habitat et des prêts à la consommation. Le financement participatif pour l’habitat, principalement sous forme de Mourabaha immobilière, a continué de croître, atteignant 24,1 MMDH contre 21,1 MMDH l’année précédente.
Au T3-2024, les critères d’octroi des prêts à l’habitat et à la consommation sont restés inchangés. La demande pour ces crédits a également augmenté, reflétant un besoin croissant des ménages.
La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026