BAM : les autorisations par carte bancaire traitées par HPSS en hausse de 14,5% en 2023
Paiement par carte (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Le rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que les autorisations par carte bancaire traitées par High Payment System Switch (HPSS) ont poursuivi leur tendance haussière en 2023, atteignant 249,2 millions d’opérations, contre 217,7 millions en 2022, soit une hausse de 14,5%.
Selon le document, le montant total de ces autorisations a atteint 389,9 milliards de dirhams (MMDH) au cours de l’année sous revue, soit une augmentation de 94,7% par rapport à l’année précédente,
Pour ce qui des demandes d’autorisations, BAM indique que 87,9% ont été approuvées, notant que le nombre de transactions sur l’année 2023 s’est élevé à 219,1 millions de transactions approuvées contre 191,8 millions en 2022, soit une augmentation de 14,2%.
Lire aussi : Banques : un besoin de liquidité de 135,5 MMDH en septembre (BAM)
Quant au montant des transactions effectuées par carte bancaire, il s’est élevé à 98,8 MMDH en 2023 contre 88,2 MMDH en 2022 enregistrant une hausse de 12%.
Par ailleurs, BAM a souligné que le paiement mobile, le Switch a traité 138.329 autorisations, contre 100.433 enregistrées en 2022. Le taux d’approbation de ces autorisations a atteint 77,9%, correspondant à 107 mille transactions interopérables de paiement mobile approuvées pour un montant total de 47 millions de dirhams.
Pour ce qui est du total des soldes déversés dans le Système des Règlements Bruts du Maroc (SRBM) par HPS Switch, il a atteint plus de 113 MMDH en 2023, enregistrant ainsi une hausse de 16,7% par rapport à son niveau de 2022.
Économie - Marrakech vient d'écrire une page importante dans l'histoire de l'aviation civile mondiale. La 5e édition du Global Implementation Support Symposium (GISS 2026), organisée conjointement par le ministère marocain du Transport et de la Logistique et l'ICAO, s'est clôturée ce jeudi dans la ville ocre, sous le patronage du roi Mohammed VI.
Wissal Bendardka - 16 avril 2026Économie - Le Maroc instaure des droits antidumping sur les importations d’acier laminé à froid en provenance d’Égypte, pouvant atteindre 84%.
Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026Économie - La CNT lance la Hospitality Celebration Week 2026, dédiée à la « Diyafa » marocaine.
El Mehdi El Azhary - 16 avril 2026Économie-Chakib Alj présente le bilan CGEM de son mandat pour la période 2023-2026. Il fait état des avancements de plusieurs chantiers.
Mouna Aghlal - 16 avril 2026Économie - Une convention signée à Marrakech lance les études du campus datacenter vert Igoudar Numérique à Dakhla.
El Mehdi El Azhary - 16 avril 2026Économie-Le Nigeria et le Maroc signent à Marrakech un accord aérien révisé pour renforcer liaisons, commerce et tourisme. Les détails à retenir.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026