Baïtas : le gouvernement s’active pour remédier à la pénurie d’eau potable
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR
A
A
A
A
Le gouvernement continue d’œuvrer pour remédier à la problématique de la pénurie d’eau potable dans le Royaume. C’est ce qu’a affirmé, jeudi 7 juillet, à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Le chef du département a indiqué que la question de l’eau potable est l’une des plus importantes problématiques à l’agenda de l’exécutif. Il a aussi noté que la pluviométrie au Maroc a été en dessous de la moyenne pendant quatre années successives.
Ainsi, le gouvernement poursuit ses efforts pour remédier au déficit enregistré au niveau d’un certain nombre de bassins, en procédant au transfert de l’eau depuis d’autres bassins, de même qu’il déploie de grands efforts en matière de dessalement de l’eau de mer, a précisé le ministre. Il a annoncé notamment l’entrée en service, prochainement, de la station de dessalement de Laâyoune afin de subvenir aux besoins de la population.
Par ailleurs, le responsable a fait savoir que l’appel d’offres relatif à la station de dessalement de Casablanca a été lancé, tandis que la station de Dakhla «avance dans la bonne voie» et celle de Sidi Ifni devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année.
Au final, le ministre délégué a plaidé pour une sensibilisation accrue à l’importance de préserver cette ressource vitale qu’est l’eau potable.
Pour rappel, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait présidé, mercredi 22 juin à Rabat, une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et de conventions de partenariat entre les secteurs public et privé pour la création, à Dakhla, d’une station de dessalement de l’eau et un parc éolien.
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026