Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Baïtas : le gouvernement s’active pour remédier à la pénurie d’eau potable

Baïtas : le gouvernement s’active pour remédier à la pénurie d’eau potable

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement continue d’œuvrer pour remédier à la problématique de la pénurie d’eau potable dans le Royaume. C’est ce qu’a affirmé, jeudi 7 juillet, à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Le chef du département a indiqué que la question de l’eau potable est l’une des plus importantes problématiques à l’agenda de l’exécutif. Il a aussi noté que la pluviométrie au Maroc a été en dessous de la moyenne pendant quatre années successives.

Ainsi, le gouvernement poursuit ses efforts pour remédier au déficit enregistré au niveau d’un certain nombre de bassins, en procédant au transfert de l’eau depuis d’autres bassins, de même qu’il déploie de grands efforts en matière de dessalement de l’eau de mer, a précisé le ministre. Il a annoncé notamment l’entrée en service, prochainement, de la station de dessalement de Laâyoune afin de subvenir aux besoins de la population.

Par ailleurs, le responsable a fait savoir que l’appel d’offres relatif à la station de dessalement de Casablanca a été lancé, tandis que la station de Dakhla «avance dans la bonne voie» et celle de Sidi Ifni devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année.

Au final, le ministre délégué a plaidé pour une sensibilisation accrue à l’importance de préserver cette ressource vitale qu’est l’eau potable.

Pour rappel, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait présidé, mercredi 22 juin à Rabat, une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et de conventions de partenariat entre les secteurs public et privé pour la création, à Dakhla, d’une station de dessalement de l’eau et un parc éolien.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pénurie d'eau

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…
Pénurie d'eau

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…
Pénurie d'eau

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…
Pénurie d'eau

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…
Pénurie d'eau

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…
Pénurie d'eau

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…
Pénurie d'eau

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…
Pénurie d'eau

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a entamé une visite de travail à Doha, Q…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire