Baignade dans les barrages : une aventure à haut risque
La baignade dans les retenues de barrages est dangereuse © DR
A
A
A
A
Pour affronter les épisodes de canicule, de nombreuses personnes se tournent vers la baignade pour se rafraichir. Qu’elle soit dans la mer, les lacs, les rivières ou même dans les retenues des barrages, la baignade fait toujours du bien. Cependant, nager dans les barrages peut présenter de sérieux dangers et mener à la noyade.
Ainsi, dans le cadre des mesures mises en place pour prévenir et limiter les risques de baignade dans de tels endroits, l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) a mené une large campagne de communication.
Selon un rapport de l’Agence, un total de 151 cas de noyade a été enregistré au cours des quatre dernières années dans les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Khénifra.
Lire aussi : Canicule : quelles sont les précautions à prendre ?
Dangers de baignade dans les bassins de barrages
L’Agence met en garde contre la dangerosité de ces bassins qui paraissent paisibles et sécurisé pour la baignade. Ces derniers comportent plusieurs vases et obstacles qui tirent le baigneur vers le bas causant sa noyade, et ce, quel que soit son âge ou le degré de son habileté.
De plus, le danger de ces bassins réside dans la densité et la profondeur des eaux, pouvant dépasser parfois les 100 mètres, en plus de la présence de courants forts et des contre-courants. À cela s’ajoute le fait que leurs berges ne sont pas aménagées et ne permettent pas un accès facile à l’eau.
En outre, les « oueds », plans d’eau et berges de barrages, entre autres, sont des milieux idéaux pour la propagation de parasites et bactéries de tous genres. Il faut considérer aussi la pollution chimique induite par le déversement de pesticides, engrais et autres agents polluants dans les lacs, oueds et versants de barrages.
Lire aussi : Le dérèglement climatique deviendra-t-il notre nouveau quotidien ?
L’importance de la sensibilisation aux dangers de ce type de baignade
La sensibilisation de la population aux dangers de ce type de baignade joue un rôle crucial dans la réduction de ce fléau, et ce, en raison de la difficulté de la surveillance de ces retenues.
Pour ce faire, la démarche de l’ABHBC consiste à cibler, dans un premier temps, les écoliers à travers une capsule sous forme de dessins animés expliquant les dangers de la baignade dans ces retenues.
Aussi, l’Agence organise une caravane de sensibilisation dédiée aux riverains des barrages, notamment à Sidi Mohamed Ben Abdellah, Sidi Yahya Zaër, Rouidat, Kouachia, El Malleh, Hessar, Tamesna et Lhimer, à même de faire émerger une culture de prévention.
De même, la campagne a permis l’installation de nouveaux panneaux de signalisation à proximité des barrages, la distribution de dépliants, des spots publicitaires, ainsi que la diffusion des émissions et des reportages télévisés en guise de sensibilisation aux risques de baignade dans les retenues.
Par ailleurs, deux voitures équipées de haut-parleurs ont été mobilisées à cet effet, ainsi que la mise en place d’un stand de sensibilisation mobile. L’objectif est d’étoffer le programme de sensibilisation en la matière.
Pour rappel, l’ABHBC a été instituée en 2000. Il s’agit d’un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est chargé de la planification, de la gestion et de la préservation de l’eau et du domaine public hydraulique, dans le bassin du Bouregreg, des bassins côtiers et de la plaine de la Chaouia.
Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Un incendie s’est déclenché jeudi après-midi sur le chantier du Morocco Mall à Marrakech, entraînant une mobilisation rapide des secours. Le sinistre a causé des dégâts matériels sans faire de victimes, tandis qu’une enquête est en cours.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - L’UM5 et l'ENSA ont signé une convention de partenariat pour renforcer la coopération académique, développer la formation initiale et continue.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Société - Tarkhiss modernise la régulation des produits de santé au Maroc, simplifie les démarches et renforce transparence et souveraineté sanitaire.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025