Bahreïn accueille la première réunion du Comité de coordination du Forum de Néguev avec la participation du Maroc © DR

Temps de lecture : 3 minutes


Bahreïn : le Maroc prend part au Forum de Néguev

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Bahreïn a accueilli, lundi 27 juin, la première réunion du Comité de coordination du Forum de Néguev. Elle a connu la participation de hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères du Maroc, des Émirats arabes unis, de l’Égypte, des États-Unis d’Amérique et d’Israël.

Cette rencontre a été consacrée au suivi des conclusions du Sommet de Néguev, qui avait réuni, le 28 mars 2022, les ministres des Affaires étrangères de ces six pays.

Le Maroc a été représenté à cet événement par Fouad Yazourh, directeur général au ministère des Affaires étrangères.

La réunion a porté sur la définition des tâches des groupes de travail pour renforcer la coopération et l’échange d’expériences entre les pays participants dans les différents domaines, économique, sanitaire, de l’éducation, de la sécurité et de l’environnement.

Selon le sous-secrétaire de la diplomatie bahreïnie, Cheikh Abdullah bin Ahmed Al Khalifa, cette conférence vise à renforcer la stabilité de la région du Moyen-Orient. Elle cherche aussi à réaliser les aspirations de ses peuples en matière de sécurité pour parvenir à la paix, à la prospérité et à la coexistence. Pour ce faire, les pays participants prévoient d’assurer une atmosphère de tolérance et d’harmonie entre toutes les religions, cultures et civilisations.

Au cours de la réunion, les six groupes de travail ont été approuvés dans les domaines de l’énergie propre, de l’éducation et de la coexistence pacifique, de la sécurité alimentaire et de l’eau, de la santé, de la sécurité régionale et du tourisme.

Ces équipes de travail vont se réunir régulièrement au cours de l’année et soumettront leurs rapports au Comité de coordination. In fine, leurs efforts permettront d’appuyer les initiatives qui renforcent l’intégration régionale, la coopération et le développement au profit des peuples de la région.

Par ailleurs, les participants ont souligné l’importance de mettre à profit les relations entre Israël et les pays arabes pour réaliser des progrès tangibles dans les relations israélo-palestiniennes et de résoudre le conflit actuel par la négociation.


Recommandé pour vous

Nucléaire : entre recours russe «aux armes pour atteindre les objectifs fixés» et «catastrophe» à la centrale ukrainienne de Zaporijjia

Temps de lecture : 3 minutes

Les frappes visant la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe, dans le sud de l’Ukraine, depuis fin juillet, dont Moscou et Kiev …

Incendie et explosion de munitions dans une base militaire russe en Crimée, «un acte de sabotage» selon Moscou

Temps de lecture : 5 minutes

Une semaine après des explosions sur la base militaire russe de Saky, en Crimée, un incendie provoquant une explosion s’est produit mardi matin…

Des dizaines de cas de Langya, le nouveau virus détecté en Chine

Temps de lecture : 1 minute

Un nouveau virus est apparu en Chine. Baptisé Langya, il est d’origine animale et a déjà touché 35 personnes dans les provinces chinoises …

Au salon international de l’armement, Poutine vante les armes russes qui font leurs preuves «en conditions réelles»

Temps de lecture : 2 minutes

Le président russe Vladimir Poutine a vanté ce lundi les armes de fabrication russe auprès de ses alliés étrangers, assurant qu’elles avaient f…

Les forces russes tentent de renforcer leur contrôle sur les territoires ukrainiens conquis

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un point de situation de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un responsable de l’administration d’occupation russe, dans l’oblast…

Égypte : un incendie fait des dizaines de morts dans une église

Temps de lecture : 2 minutes

Au moins 41 personnes ont été tuées dans un incendie qui s’est déclaré, ce dimanche 14 août, lors d’une messe dans l’église d’Abu Sifin du Cair…

Guerre en Ukraine : tensions à la centrale nucléaire de Zaporijjia et nouvelles exportations de blé

Temps de lecture : 4 minutes

Selon le ministère de la défense britannique, l’invasion russe faiblit et «commence à échouer dans de nombreux domaines». «Ils ont échoué jusqu…

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le Conseil de sécurité de l’ONU réuni en urgence, Guterres craint une «catastrophe»

Temps de lecture : 6 minutes

Dans son dernier bulletin d’information quotidien, le ministère de la Défense britannique affirme qu’«il est très peu probable que la Russie so…

Un des quatre « Beatles » présumés de Daech inculpé à Londres

Temps de lecture : 1 minute

Aine Leslie Davis a été arrêté hier, mercredi 10 août, à l’aéroport londonien de Luton alors qu’il revenait de Turquie, où il avait purgé sept a…

France : un homme tué par un tir de policier à l’aéroport de Roissy

Temps de lecture : 1 minute

Un homme a été tué, mercredi 10 août, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France, par un tir de policier après avoir brandi un couteau.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tcher…

Chaleur : l’Organisation météorologique mondiale alerte

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le mois de juillet a enregistré des températures très élevées dans de nombreuses régions du monde. Selon l’Organisation météo…