Bac 2022 : une épreuve difficile et des résultats satisfaisants

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Baccalauréat 2022 : début des épreuves de la session ordinaire dès ce lundiLes épreuves du baccalauréat 2022 au Maroc © DR

A
A
A
A
A

Cette année a mal commencé pour les élèves de tous les niveaux. Entre grèves et retards de cours, l’apprentissage a été fortement impacté. En dépit des différentes difficultés rencontrées lors de cette année scolaire, les bacheliers ont quand même réussi à dépasser ces obstacles. En revanche, le taux de réussite a enregistré une légère baisse par rapport à la session de 2020-2021. Il a atteint 66,28%, contre 68% enregistré l’année précédente. Le point.

Au Maroc, obtenir le diplôme du baccalauréat est considéré comme une transition importante dans le parcours d’apprentissage de chaque élève. Pour les familles, décrocher le bac est une fierté. Il s’agit d’une réussite importante pour accéder aux études supérieures.

Le 20 juin 2022 a marqué la première journée des épreuves. Les bacheliers se sont rendus aux centres d’examens mis à leurs dispositions. 43.000 enseignants ont été mobilisés pour la correction de quelque quatre millions de copies d’examen. Pendant la période de préparation des examens, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, avait proposé de recourir aux cours supplémentaires de soutien scolaire. Cette stratégie avait pour objectif de remédier aux lacunes cumulées à cause des grèves successives des enseignants contractuels. Considérés comme les dommages collatéraux du conflit entre la tutelle et la coordination des « contractuels », les élèves ont subi d’importants retards en matière d’apprentissage.

Lire aussi : Bac 2022 : coup d’envoi des épreuves de la session ordinaire

Des résultats « presque » satisfaisants

Le taux de réussite cette année a atteint 66,28%, contre 68% pour la même session de l’année 2021. Un recule qui s’explique par les grèves répétées et les absences des enseignants au cours de cette année et le non-achèvement du programme scolaire en raison des bouleversements induits par la pandémie de la Covid-19. De son côté, le ministère de l’Éducation nationale a félicité les parents des apprenants pour leur implication. Il a aussi salué les efforts déployés par les autorités locales ainsi que les cadres éducatifs et de la santé pour assurer le bon déroulement des épreuves.

Par ailleurs, 70,87% du nombre total d’élèves filles ayant passé cet examen ont décroché leur diplôme. Pour les garçons, le taux de réussite était de 61,01%, indique la tutelle.

Concernant la session de rattrapage, plus de 171.000 candidats devront passer ces épreuves. En outre, entre les bacheliers scolarisés et les libres, le nombre de candidats qui ont obtenu une mention a atteint 137.486, soit un taux de 51%.

Lire aussi : Éducation nationale : une année qui s’achève sur un point d’interrogation

Les meilleures notes enregistrées

À l’échelle nationale, la meilleure note du baccalauréat au titre de l’année 2022 a été attribuée à l’élève Zaid Lahroussi. Poursuivant ses études dans un lycée de la direction provinciale d’Ain Chock à Casablanca, ce dernier a obtenu 19,44 sur 20. Zaid était inscrit dans la branche des sciences physiques, section française.

Répartition des autres meilleures notes par région

Casablanca-Settat :

  • Amal Nour El Hadi : 19,38. Sciences physiques. Option français ;
  • Amal Elquaouti : 19,32. Sciences physiques. Option français ;
  • Rania Meziani : 19,32. Sciences physiques. Option français ;
  • Meryem Naji : 19,31. Sciences physiques. Option français.

Rabat-Salé-Kénitra :

  • Houda Naanaa : 19,41. Sciences physiques. Option français ;
  • Basma Zineddine : 19,34. Sciences physiques. Option français ;
  • Imane Kouchi : 19,30. Sciences physiques. Option français.

Marrakech-Safi :

  • Amina Hnid : 19,37. Sciences mathématiques. Options français ;
  • Wahiba Lazraq : 19,33. Sciences économiques ;
  • Aya Farfar : 19,32. Sciences économiques.

Fès-Meknès :

  • Haythem Zyani. 19,31. Sciences physiques. Option français.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bac 2026 : 64,8% de réussite, une session marquée par la progression et la digitalisation

Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Le discours de haine : un défi mondial pour les droits humains

Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Conflits armés : près de 40.000 violations graves commises contre des enfants en 2025

L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Prison Al Arjat 1 : sanction disciplinaire et démenti de la direction

La direction de la prison Al Arjat 1 dément les accusations de refus d’argent et de restriction de promenade, évoquant une sanction disciplinaire interne au sein de l’établissement

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 64,8%

262.442 candidats ont été admis à la session ordinaire du baccalauréat 2026, avec un taux de réussite de 64,8%, en hausse de 5% comparé à l'année précédente.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Rabat : la princesse Lalla Asmaa préside la première Journée des patients souffrant de surdité

La princesse Lalla Asmaa a lancé à Rabat le programme « La prothèse auditive pour tous » et présidé la signature de cinq conventions pour élargir l’accès aux soins auditifs.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire