Le Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch reçoit Ousmane Dione, vice-président de la Banque Mondiale pour la région du Moyen- orient et de l’Afrique du nord (MENA). DR
Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’est entretenu avec Ousmane Dione, vice-président de la Banque Mondiale pour la région du Moyen- orient et de l’Afrique du nord. Ils ont échangé sur les moyens de renforcer le partenariat stratégique entre le Maroc et le groupe de la Banque Mondiale, de manière à permettre à cette institution financière internationale de renforcer son accompagnement des priorités de développement arrêtées par notre pays, a indiqué un communiqué.
Selon le texte, au-delà, c’est dans ce sens que ces derniers ont passé en revue les structurelles initiées par le gouvernement, conformément aux hautes directives royales. Lors de cette rencontre, ils ont également abordé les différents programmes qui lui ont permis de préserver les équilibres macro-économiques et consolider la résilience de l’économie nationale.
Lire aussi : Climat des affaires : la Banque mondiale salue la performance du Maroc
Aziz Akhannouch a saisi cette occasion pour saluer les efforts entrepris par cette institution de Bretton Woods dans l’accompagnement des projets de développement dans le Royaume, en phase avec les priorités arrêtées par le programme gouvernemental. Il s’agit notamment de l’ouverture de l’institution financière internationale sur de nombreux chantiers nationaux ambitieux que le gouvernement met en œuvre conformément à la vision royale éclairée, a souligné la source.
La banque mondiale, un partenaire historique
En outre, les deux parties ont évoqué les différents domaines dans lesquels la BM a exprimé sa disposition à accompagner le Royaume, à l’instar de la promotion de l’emploi, la sécurité hydrique, le traitement de l’impact des changements climatiques, la transition numérique, l’efficience énergétique, l’économie bleue, ainsi que des programmes visant la valorisation du capital humain.
Lire aussi : Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc
Par ailleurs, les deux dirigeants sont revenus sur les perspectives du partenariat en ce qui concerne l’accompagnement par la BM des projets programmés dans le cadre des préparatifs du Royaume pour abriter des manifestations internationales majeures, notamment les projets liés au renforcement des infrastructures et de la connectivité.
Pour rappel, le Maroc et le groupe de la Banque Mondiale sont liés par des relations de partenariat privilégiées remontant depuis 1960. Elles ont permis de mobiliser plus de 27,12 milliards de dollars pour l’accompagnement de plusieurs projets dans différents secteurs de développement dans le Royaume.
Taux directeur : BAM devrait maintenir le cap
Économie - Dans un contexte économique incertain, marqué par les tensions inflationnistes, BAM devrait maintenir son taux directeur à 2,5%.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Tourisme et investissement : le Maroc attire plus que jamais
Économie - Le Maroc franchit un cap historique concernant le tourisme en attirant 17,4 millions de touristes en 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Ryad Mezzour réitère l’engagement constant du Maroc en faveur de la ZLECAf
Afrique, Économie, Économie - Riyad Mezzour, a réitère l’engagement du Maroc en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Souss-Massa : des pluies salvatrices pour l’agriculture
Économie - Les récentes précipitations enregistrées dans la région de Souss-Massa ont apporté un soulagement tant attendu aux agriculteurs.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Pêche : hausse des débarquements dans les ports méditerranéens
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau de la Méditerranée ont atteint 3.504 T à fin février.
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Maroc-Espagne : record des échanges commerciaux et d’investissement
Économie - Les relations commerciales et d'investissement entre l'Espagne et le Maroc marquent un record en 2024.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024