Temps de lecture : 2 minutes


Aziz Akhannouch s’entretient avec le premier ministre belge

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, lundi 5 décembre par visioconférence, avec le premier ministre belge, Alexander De Croo. Ce dernier a tout d’abord tenu à saluer la prestation remarquable des Lions de l’Atlas lors des phases finales de la Coupe du monde 2022, en leur souhaitant beaucoup de succès pour la suite de la compétition.

Les deux responsables se sont ensuite félicitées de la qualité des relations d’amitié qui lient les deux familles royales. Ils ont également souligné l’excellent partenariat entre le Maroc et la Belgique et la solidité de leurs relations bilatérales dans les domaines de la justice et de l’immigration.

Cet entretien entre Akhannouch et De Croo a été aussi l’occasion pour les deux parties de mettre l’accent sur l’importance de développer la coopération économique et les échanges entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’économie verte.

Lire aussi : Sahara : la Belgique soutient le plan marocain d’autonomie 

À cet égard, le chef du gouvernement a souligné que le Maroc a pu, grâce à la vision clairvoyante du roi Mohammed VI, devenir un leader régional dans le domaine des énergies renouvelables, évoquant le soin que le gouvernement attache à améliorer le climat des investissements, à encourager et à faciliter l’attraction des investissements directs étrangers, qui constituent un levier fondamental pour la relance de l’économie nationale, notamment à travers l’adoption de la Nouvelle Charte des Investissements.

Aziz Akhannouch n’a pas manqué de saluer la position de la Belgique à l’égard de la cause nationale, qui considère que la proposition d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, constitue une base crédible pour une solution acceptable par les parties concernées. Le chef de l’Exécutif a d’ailleurs mis l’accent sur l’importance de poursuivre la coopération autour des questions d’intérêt commun, au niveau multilatéral et au sein des instances internationales.

Enfin, les deux parties ont renouvelé leur volonté de faire avancer leurs efforts pour organiser la Haute Commission mixte Maroc-Belgique à Rabat courant 2023.

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, ce samedi 28 janvier à Bagdad, la nouvelle amba…
Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, le 26 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Le ministre est actuellement en visite à Manama, à la tête …
Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales mu…
Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, est élu président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations unies (PRIs). La passat…
Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

La prochaine réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra d'approfondir les relations bilatérales. Le roi Felipe VI d’Espagne a fait cette déclaration, mercredi 25 …
Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d'un message royal

Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d’un message royal

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a remis au président sénégalais un message du roi Mohammed VI. Notons qu'une importante délégation est actuellement à Diamniadio, à 30 km …
Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l'initiative marocaine d’autonomie

Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

La secrétaire d’état adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, a réitéré, mercredi à Rabat, le soutien des États-Unis au plan marocain d’autonom…
Le Maroc et l'Arabie saoudite s'allient contre le terrorisme

Le Maroc et l’Arabie saoudite s’allient contre le terrorisme

Une importante délégation saoudienne est arrivée cette semaine à Rabat pour une visite de travail. À cette occasion, le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillan…