Aziz Akhannouch à Bruxelles pour les Journées européennes du développement

Temps de lecture : 4 minutes


Aziz Akhannouch à Bruxelles pour les Journées européennes du développement

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un des principaux forums mondiaux sur la coopération au développement, et dont l’ouverture a eu lieu ce mardi 21 juin.

Initié par la Commission européenne, cet événement, axé sur le thème « Global Gateway : créer des partenariats durables pour un monde connecté », accueille 2.500 participants en présentiel, en plus de 10.000 participants en ligne. Parmi eux, des dirigeants politiques, des représentants de la société civile et des acteurs du secteur privé du monde entier.

Ce forum présente la nouvelle stratégie de l’Union européenne (UE) visant à investir dans des infrastructures « ’intelligentes, propres et sécurisées » dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports. Cette initiative cherche aussi à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche à travers le monde. In fine, il s’agit de s’attaquer aux inégalités et de placer les objectifs de développement durable sur les rails.

«Cette stratégie est de taille à faire la différence de manière tout aussi importante. Elle propose une nouvelle approche des grands projets d’infrastructure», a indiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. Selon elle, aucun pays ne devrait être dans une situation où la seule option dont il dispose pour financer ses infrastructures essentielles est de brader son avenir.

La responsable a également précisé que l’objectif de cette initiative est de mobiliser 300 milliards d’euros d’ici à 2027, dont 150 milliards d’euros en faveur de l’Afrique.

Au cours de cette réunion, Aziz Akhannouch a tenu à rendre hommage à Ursula Von der Leyen pour l’ambition et la vision qu’elle démontre à travers ce plan stratégique. Le Chef du gouvernement a également à préciser que «nouer des relations solides, entre partenaires fiables est nécessaire, pour tous».

Insistant sur la position essentielle du Maroc dans le cadre des échanges avec l’Union Européenne, Akhannouch a ajouté que «ce partenariat, le Maroc et l’UE l’ont voulu global, ambitieux, d’égal à égal, fondé sur des valeurs partagées et portés par intérêts communs, ce qui en fait aujourd’hui un partenariat stratégique, fiable, nécessaire et unique».

«Forts de ces acquis, le Maroc et l’Union européenne peuvent aujourd’hui investir des champs de coopération d’avenir. Pour exemple le Maroc est le premier pays au monde à s’engager dans la conclusion d’un Partenariat Vert avec l’UE. Cette orientation avant-gardiste du partenariat Maroc-UE, et sa capacité avérée à livrer des résultats, lui confère une force d’émulation, de projection et de réussite, bénéfique à la fois pour le continent africain et pour la région euro-méditerranéenne», poursuit-il, tout en soulignant que la place qu’occupe aujourd’hui le Maroc, est le fruit de la vision du roi Mohammed VI. «Le Gazoduc Nigeria-Maroc en est l’une des illustrations les plus éclatantes, le Maroc se projette sur des projets d’infrastructures au long cours avec notre continent. Ce projet de gazoduc reliant l’Afrique à l’Europe doit pouvoir être inscrit comme une initiative phare du plan Global Gateway tant il représente un vecteur puissant d’intégration régionale et bi-continentale. Le Maroc accompagnera l’Union Européenne dans le déploiement de cette stratégie importante pour notre continent. Le soutien le plus fort que l’on peut donner est encore celui de réussites exemplaires que l’on partage. C’est l’esprit dans lequel s’inscrit le Royaume du Maroc», conclut-il.

Pour sa part, le président du Conseil européen, Charles Michel, a assuré «que l’Europe sera toujours un partenaire pour le développement, le progrès, la paix et la stabilité». Il a de ce fait relevé que 46% de l’aide au développement mondial est porté par l’UE, soit plus de 70 milliards mobilisés chaque année pour financer plus de paix, de prospérité et de développement.

Durant deux jours, les participants prendront part à plus de 90 sessions, dont des panels de haut niveau, autour les cinq thèmes clés du « Global Gateway » : numérique, climat et énergie, transport, santé, et éducation et recherche. Des sessions spécifiques portant sur le contexte géopolitique et le besoin de flux de financement durable sont également prévues.

Aziz Akhannouch, Bruxelles, Union Européenne

Recommandé pour vous

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée au stress hydrique

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce jeudi, une réunion, en visioconférence, consacrée à l’examen de la situation hydr…

Conseil de gouvernement : cinq nominations à de hautes fonctions

Temps de lecture : 1 minute

Réuni ce jeudi 30 juin sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le Conseil du gouvernement a adopté des propositions de nomi…

OTAN : les États-Unis annoncent un renforcement militaire en Europe

Temps de lecture : 1 minute

Plus de 40 chefs d’État et de gouvernement sont réunis, ce mercredi, à Madrid pour discuter de l’avenir de l’Alliance atlantiq…

Immigration illégale : Pedro Sanchez plaide pour le soutien du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a plaidé, mercredi 29 juin, pour le soutien du Maroc dans la lutte contre l’immigration i…

Coopération Sud-Sud : des parlementaires andins en visite au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Des membres du Parlement andin seront en visite au Maroc, du 1er au 9 juillet, sur invitation de leurs homologues marocains, a indiqué un commu…

Parlement : la loi sur les droits d’auteur adopté à l’unanimité

Temps de lecture : 3 minutes

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 27 juin, en session plénière, le projet de loi n°25.19 relatif au Bureau marocain du…

Affaire Brahim Saadoun : son père lance un appel à Poutine

Temps de lecture : 1 minute

Lundi 27 juin, Taher, père de Brahim Saadoun, a tenu une conférence de presse pour lever le voile sur l’affaire dans laquelle est impliqué son f…

Le Maroc dément tout contact avec la « république de Donestk »

Temps de lecture : 1 minute

Dans une mise au point, le Maroc a démenti les informations selon lesquelles il aurait engagé un contact avec la « république autoproclamée de D…

Nasser Bourita attendu dans les prochains jours en Israël

Temps de lecture : 1 minute

Nasser Bourita se rendra dans les prochains jours à Tel-Aviv dans le cadre d’une visite de travail. Selon Le360, le ministre des Affaires étrang…

Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi 25 juin, à Johannesburg, pour participer aux travaux de la session ordinaire de la cinq…

Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»

Temps de lecture : 2 minutes

La position de l’Espagne concernant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est «très claire» et «souveraine». C’est ce qu’a réaffirm…

Laayoune-Sakia El Hamra : le bureau du RNI soutient les efforts d’Akhannouch dans un contexte de crise internationale

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la séance d’ouverture de la conférence régionale du parti à Laayoune-Sakia El Hamra, tenue aujourd’hui, samedi à Laayoune, s…