Quatre accords ont été signés le 11 avril 2023, dans le cadre de la mise en œuvre de la 2e édition du programme "Awrach" © DR
Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième édition du programme « Awrach », qui vise la création de 250.000 opportunités d’emplois directs au cours de deux années, quatre conventions ont été signées, mardi à Rabat, liant le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le département chargé du Budget, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).
Dans le détail, la première convention fixe les modalités de versement des crédits nécessaires au déploiement de la deuxième version du programme Awrach. Son objectif : définir les procédures et les modalités de transfert des salaires et des primes d’appui à l’emploi, destinées aux employeurs dans le cadre de ce programme « Awrach », tant pour les chantiers publics provisoires que pour les chantiers d’appui à l’emploi durable, par l’intermédiaire de la CNSS chargée pour servir les salaires aux employés recrutés dans le cadre du programme.
La seconde convention est un contrat-programme, qui vise la mise en œuvre des chantiers d’appui à l’emploi durable et des chantiers provisoires prioritaires au niveau national.
Quant à la troisième convention, elle porte sur un manuel de procédures fixant les modalités d’octroi de la prime d’appui à l’emploi. Il s’agit d’une subvention incitative pour stimuler l’emploi d’un montant de 1.500 DH par mois pendant une durée de 9 mois pour chaque bénéficiaire intégré.
Lire aussi : Awrach : c’est parti pour la deuxième phase !
Priorités aux TPE et aux non-diplômés
Cette mesure permettra aux personnes rencontrant des difficultés d’insertion sur le marché du travail de développer une expérience professionnelle pendant une durée minimale de 12 mois, de renforcer leurs compétences techniques et comportementales et d’augmenter leur chance d’une insertion durable. Elle est aussi en faveur de l’employeur, notamment des très petites entreprises (TPE). Avec cet appui financier, elles pourront enrichir leur capital humain en bénéficiant d’un allégement de charges.
Enfin, l’ultime convention est un avenant à la procédure relative au programme TAEHIL. Son but est de pouvoir faire profiter les non-diplômés, bénéficiaires de la composante prime à l’emploi, de la formation contractualisée pour l’emploi. Une mesure considérée comme la première du genre au Maroc.
La Cour des compte expose les défis économiques et sociaux au Maroc en 2023
Économie - Le Maroc fait face à des défis économiques, sociaux et environnementaux de taille. Malgré une croissance de 3,4 % en 2023, après une faible performance en 2022, des tensions subsistent.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Pêche à Dakhla : hausse des débarquements en 2024
Économie - Les quantités de produits de la pêche côtière et artisanale débarquées au niveau du port de Dakhla ont connu une hausse de 7% au titre de l’année 2024.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025L’ONCF investit 990 MDH dans la rénovation de ses trains
Économie - ONCF compte investir 2 MM de Dhs dans de nouvelles voitures et autres rénovations pour accueillir la CAN 2025
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Maroc-Espagne : des échanges commerciaux en plein essor
Économie - Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne continuent de croître à un rythme soutenu, témoignant de l’excellence des relations économiques bilatérales.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Riyad : le Maroc prend part à la 4e réunion internationale des ministres en charge des affaires minières
Économie - Leila Benali représente le Maroc à 4e édition de la Conférence minière internationale qui se tient à Riyad
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Zaki Youssef se livre sur les enjeux du tourisme dans la région de l’Oriental
Économie - Pour sortir le tourisme de sa saisonnalité, les décideurs doivent envisager de nouveaux investissements pour accompagner la région.
Mbaye Gueye - 13 janvier 2025L’IA, moteur du Maroc de demain
Économie - Le Maroc, acteur majeur dans la transformation numérique en Afrique, s’engage résolument dans l’intégration de l’IA pour moderniser ses secteurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Inflation : un recul à 0,9% en 2024 selon le HCP
Économie - L'inflation au Maroc aurait fortement ralenti en 2024, atteignant +0,9%, contre +6,1% en 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024