Awrach II : les détails des quatre conventions scellées
Quatre accords ont été signés le 11 avril 2023, dans le cadre de la mise en œuvre de la 2e édition du programme "Awrach" © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième édition du programme « Awrach », qui vise la création de 250.000 opportunités d’emplois directs au cours de deux années, quatre conventions ont été signées, mardi à Rabat, liant le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le département chargé du Budget, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).
Dans le détail, la première convention fixe les modalités de versement des crédits nécessaires au déploiement de la deuxième version du programme Awrach. Son objectif : définir les procédures et les modalités de transfert des salaires et des primes d’appui à l’emploi, destinées aux employeurs dans le cadre de ce programme « Awrach », tant pour les chantiers publics provisoires que pour les chantiers d’appui à l’emploi durable, par l’intermédiaire de la CNSS chargée pour servir les salaires aux employés recrutés dans le cadre du programme.
La seconde convention est un contrat-programme, qui vise la mise en œuvre des chantiers d’appui à l’emploi durable et des chantiers provisoires prioritaires au niveau national.
Quant à la troisième convention, elle porte sur un manuel de procédures fixant les modalités d’octroi de la prime d’appui à l’emploi. Il s’agit d’une subvention incitative pour stimuler l’emploi d’un montant de 1.500 DH par mois pendant une durée de 9 mois pour chaque bénéficiaire intégré.
Lire aussi : Awrach : c’est parti pour la deuxième phase !
Priorités aux TPE et aux non-diplômés
Cette mesure permettra aux personnes rencontrant des difficultés d’insertion sur le marché du travail de développer une expérience professionnelle pendant une durée minimale de 12 mois, de renforcer leurs compétences techniques et comportementales et d’augmenter leur chance d’une insertion durable. Elle est aussi en faveur de l’employeur, notamment des très petites entreprises (TPE). Avec cet appui financier, elles pourront enrichir leur capital humain en bénéficiant d’un allégement de charges.
Enfin, l’ultime convention est un avenant à la procédure relative au programme TAEHIL. Son but est de pouvoir faire profiter les non-diplômés, bénéficiaires de la composante prime à l’emploi, de la formation contractualisée pour l’emploi. Une mesure considérée comme la première du genre au Maroc.
Economie - Une convention a été signée pour développer le Parc industriel intégré de Médiouna et ses avantages pour l'économie locale.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2026Economie - L’ANGSPE a tenu sa 8e réunion du Conseil d’administration à Rabat, présidée par Nadia Fettah.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Économie - Validation du budget 2026 et d’un programme d’investissement de 3,65 milliards de dirhams pour la SRM Guelmim-Oued Noun.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Économie - Analyse des tensions actuelles et des opportunités stratégiques pour le Sud dans un monde en recomposition.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Économie - À Riyad, le Maroc et l’Arabie saoudite renforcent leur coopération dans les ressources minérales, avec un accent sur les minéraux stratégiques, la formation, l’innovation et la transformation numérique pour un développement minier durable.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026Economie - À Rabat, le PNUD Maroc a réuni PME vertes et investisseurs lors de l’Investor Day du GGJAP pour promouvoir croissance durable et emplois verts.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025