Avec plus de 200.000 personnes mobilisées, Moscou renforce son armée pour poursuivre la guerre en Ukraine

Temps de lecture : 4 minutes


Avec plus de 200.000 personnes mobilisées, Moscou renforce son armée

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a affirmé que plus de 200.000 personnes ont été appelées au service militaire depuis que Moscou a annoncé une mobilisation partielle il y a deux semaines. «La formation du personnel des unités formées est effectuée dans quatre-vingts terrains d’entraînement et six centres de formation», a précisé le ministre cité par l’agence de presse TASS, en assurant que ces recrues seront envoyées au front avec d’autres unités ayant déjà combattu en Ukraine.

Selon lui, «un nombre important» de personnes se sont présentées volontairement dans des commissariats militaires du pays, avant d’avoir reçu un ordre de mobilisation officiel. Il n’a toutefois pas donné leur nombre. Ordonnée par le président Vladimir Poutine le 21 septembre dernier, cette mobilisation vise à recruter 300.000 réservistes ayant une expérience militaire ou des compétences utiles, alors que l’armée russe est en difficulté sur le front ukrainien.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : les nouvelles menaces de Poutine

Mais la mobilisation a suscité de fortes inquiétudes en Russie et des manifestations d’opposition dans certaines régions. Elle a aussi poussé des dizaines de milliers d’hommes à quitter précipitamment le pays pour éviter un enrôlement. De plus, de multiples cas de mobilisation par erreur d’hommes non éligibles — des étudiants, des personnes trop âgées ou malades — ont aussi été signalés et condamnés par le Kremlin.

Les avocats russes se disent, en effet, submergés par les demandes d’aide de la part de Russes cherchant à échapper à l’appel à la mobilisation partielle. «Nous travaillons vingt-quatre heures sur vingt-quatre. (…) Ceux qui viennent nous voir sont paniqués. Ils ne comprennent pas ce qui se passe. Ils mobilisent n’importe qui. Et la loi les autorise à recruter n’importe qui», a déclaré à Reuters, Sergueï Krivenko, qui dirige Citizen Army Law, un groupe de défense des droits de l’Homme. «Les gens sont arrachés à leur vie normale. Il s’agit d’une mobilisation sans limite de temps en temps de guerre. Elle peut durer des mois ou des années. Les gens peuvent ne pas revenir… Il est pratiquement impossible de quitter l’armée. La seule solution est la mort, les blessures ou la prison pour avoir désobéi aux ordres (…)», a-t-il expliqué.

Lire aussi : Russie : mouvement de colère après l’annonce de la mobilisation des réservistes

Le ministre russe de la Défense a une nouvelle fois assuré qu’aucun soldat effectuant son service militaire obligatoire ne sera envoyé sur le front ukrainien, alors que les autorités ont débuté le 1er octobre la conscription dite «automnale» qui a pour objectif de mobiliser 120.000 soldats. Le président russe, Vladimir Poutine, avait signé le 30 septembre ledit décret.

Toutefois, «ces conscrits ne sont légalement pas autorisés à être déployés en dehors de la Russie», précise le ministère britannique de la Défense dans son rapport quotidien sur la situation sur le front. Londres explique que «ceci est distinct des personnes mobilisées dans le cadre de l’arrêté de mobilisation partielle du 21 septembre 2022. Le cycle de conscription commencera le 1er novembre 2022, un mois plus tard qu’habituellement. Le début tardif du cycle est une indication des pressions croissantes de la capacité de la Russie à former et à équiper un grand nombre de nouveaux conscrits. Les enjeux d’accueil, de formation, d’équipement et de déploiement des personnels mobilisés et conscrits sont importants. Les lacunes des systèmes administratifs et logistiques russes continueront de saper ces efforts.»


Recommandé pour vous

FAO : le dialogue sur l’eau démarre à Rome

Temps de lecture : 2 minutes Le dialogue sur l’eau a démarré le 29 novembre à Rome. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné son co…

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Temps de lecture : 1 minute Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022, qui s’est terminé par une victoire (2-0) en faveur des Lions de l…

La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

Temps de lecture : 2 minutes La justice espagnole a décidé de classer sans suite une plainte pour tortures visant le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, faute de preu…

ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Temps de lecture : 3 minutes La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développement…

Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent

Temps de lecture : 2 minutes La rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, s’est terminée, ce lundi, après trois heures d’e…

Attentat en Turquie : deux Marocaines blessées

Temps de lecture : 2 minutes L’attentat survenu à Istanbul en Turquie a entraîné la mort de six personnes et des blessures à 80 autres. Deux touristes marocaines ont été blessées l…

Record d’émissions de CO2 attendu pour 2022

Temps de lecture : 2 minutes Les émissions de CO2 produites par la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon) vont dépasser en 2022 leur niveau record, après …

La Fed augmente à nouveau ses taux directeurs de 0,75 point

Temps de lecture : 1 minute La Réserve fédérale (Fed), a relevé ses taux de 0,75 point, pour la quatrième fois consécutive, mercredi 2 novembre. Cette nouvelle hausse porte le taux…

Bousculade à Séoul : aucun Marocain parmi les victimes

Temps de lecture : 1 minute Aucun ressortissant marocain ne figure parmi les victimes de la bousculade meurtrière survenue à Séoul dans la nuit de samedi à dimanche, selon un commu…

Réchauffement climatique : les engagements des États sont « très loin » de répondre à l’objectif de 1,5°C

Temps de lecture : 1 minute L’Agence des Nations Unies pour le climat (CCNUCC) a indiqué, dans un nouveau rapport, que les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique ne…

Au neuvième mois de guerre en Ukraine, Moscou mène un entraînement militaire de dissuasion nucléaire

Temps de lecture : 3 minutes Les forces «stratégiques» russes ont démarré, ce mercredi, leurs manœuvres militaires annuelles, baptisées exercice «Grom», avec des tirs «de missiles …

Plus de 6.000 civils tués depuis le début de la guerre en Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes Selon le rapport mensuel du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH), les huit premiers mois de guerre ont fait plus de 16.000 …