Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Avec plus de 200.000 personnes mobilisées, Moscou renforce son armée

Avec plus de 200.000 personnes mobilisées, Moscou renforce son armée

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a affirmé que plus de 200.000 personnes ont été appelées au service militaire depuis que Moscou a annoncé une mobilisation partielle il y a deux semaines. «La formation du personnel des unités formées est effectuée dans quatre-vingts terrains d’entraînement et six centres de formation», a précisé le ministre cité par l’agence de presse TASS, en assurant que ces recrues seront envoyées au front avec d’autres unités ayant déjà combattu en Ukraine.

Selon lui, «un nombre important» de personnes se sont présentées volontairement dans des commissariats militaires du pays, avant d’avoir reçu un ordre de mobilisation officiel. Il n’a toutefois pas donné leur nombre. Ordonnée par le président Vladimir Poutine le 21 septembre dernier, cette mobilisation vise à recruter 300.000 réservistes ayant une expérience militaire ou des compétences utiles, alors que l’armée russe est en difficulté sur le front ukrainien.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : les nouvelles menaces de Poutine

Mais la mobilisation a suscité de fortes inquiétudes en Russie et des manifestations d’opposition dans certaines régions. Elle a aussi poussé des dizaines de milliers d’hommes à quitter précipitamment le pays pour éviter un enrôlement. De plus, de multiples cas de mobilisation par erreur d’hommes non éligibles — des étudiants, des personnes trop âgées ou malades — ont aussi été signalés et condamnés par le Kremlin.

Les avocats russes se disent, en effet, submergés par les demandes d’aide de la part de Russes cherchant à échapper à l’appel à la mobilisation partielle. «Nous travaillons vingt-quatre heures sur vingt-quatre. (…) Ceux qui viennent nous voir sont paniqués. Ils ne comprennent pas ce qui se passe. Ils mobilisent n’importe qui. Et la loi les autorise à recruter n’importe qui», a déclaré à Reuters, Sergueï Krivenko, qui dirige Citizen Army Law, un groupe de défense des droits de l’Homme. «Les gens sont arrachés à leur vie normale. Il s’agit d’une mobilisation sans limite de temps en temps de guerre. Elle peut durer des mois ou des années. Les gens peuvent ne pas revenir… Il est pratiquement impossible de quitter l’armée. La seule solution est la mort, les blessures ou la prison pour avoir désobéi aux ordres (…)», a-t-il expliqué.

Lire aussi : Russie : mouvement de colère après l’annonce de la mobilisation des réservistes

Le ministre russe de la Défense a une nouvelle fois assuré qu’aucun soldat effectuant son service militaire obligatoire ne sera envoyé sur le front ukrainien, alors que les autorités ont débuté le 1er octobre la conscription dite «automnale» qui a pour objectif de mobiliser 120.000 soldats. Le président russe, Vladimir Poutine, avait signé le 30 septembre ledit décret.

Toutefois, «ces conscrits ne sont légalement pas autorisés à être déployés en dehors de la Russie», précise le ministère britannique de la Défense dans son rapport quotidien sur la situation sur le front. Londres explique que «ceci est distinct des personnes mobilisées dans le cadre de l’arrêté de mobilisation partielle du 21 septembre 2022. Le cycle de conscription commencera le 1er novembre 2022, un mois plus tard qu’habituellement. Le début tardif du cycle est une indication des pressions croissantes de la capacité de la Russie à former et à équiper un grand nombre de nouveaux conscrits. Les enjeux d’accueil, de formation, d’équipement et de déploiement des personnels mobilisés et conscrits sont importants. Les lacunes des systèmes administratifs et logistiques russes continueront de saper ces efforts.»

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Russie

Agence Bayt Mal Al-Qods : don d’équipements à l’hôpital du Croissant Rouge d’Al Qods

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a ordonné la mise en œuvre d'une initiative humanitaire au bénéfice des habitants de Gaza e…
Russie

ONU : première résolution sur l’IA annoncée par les États-Unis et le Maroc

Lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'Organisation des Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, ambassadeur représentante perma…
Russie

Espagne : approbation de la loi d’amnistie pour les indépendantistes catalans

Jeudi, le parlement espagnol a approuvé une loi d'amnistie bénéficiant aux leaders indépendantistes catalans, impliqués dans la tentative éc…
Russie

Commerce mondial des marchandises : un regain d’énergie pour 2024 ?

Après plusieurs mois d’inquiétude, le commerce mondial des marchandises pourrait connaître une légère augmentation au premier trimestre de 2…
Russie

Marseille : 13 membres présumés de la DZ Mafia arrêtés dans une opération antidrogue

Dans le cadre d'une vaste opération menée à Marseille et à Rennes, les forces de l'Office central de la lutte contre la criminalité organisé…
Russie

Le cours du bitcoin explose à plus de 72.000 dollars

Les jeux sont faits, rien ne va plus ! Le bitcoin a atteint de nouveaux sommets évalués à plus de 72.000 dollars. Plus précisément, celui-ci…
Russie

Affaire Hassan Iquioussen : la justice maintient son expulsion

Le Tribunal administratif de Paris a maintenu, lundi 11 mars, l'arrêté d'expulsion visant l'imam Hassan Iquioussen. Une décision qui rejette…
Russie

Madrid : l’Espagne et l’Europe rendent hommage aux victimes des attentats du 11 mars 2004

Ce lundi, l'Espagne et l'Union européenne ont rendu un vibrant hommage aux 192 personnes de 17 différentes nationalités, tuées dans les atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire