Autoroutes du Maroc : hausse de 4,5% du chiffre d’affaires au S1 2023
Autoroutes du Maroc © DR
A
A
A
A
Durant le premier semestre de l’année en cours, Autoroutes du Maroc (ADM) a enregistré un chiffre d’affaires (CA) consolidé de 1,98 milliards de DH (MMDH), marquant une progression de 4,5% par rapport à la même période de 2022. Cette hausse est principalement attribuée à une croissance de 7,6% du CA d’exploitation par rapport à l’année précédente, alors que le CA social du premier semestre s’est établi à près de 1,7 MMDH, marquant une progression de 7,6% par rapport à fin juin 2022.
Concernant les investissements pour le deuxième trimestre, ils se sont chiffrés à 145 millions de DH (MDH), en baisse comparée aux 223 MDH du même trimestre l’an dernier. Les principaux investissements concernent des projets tels que l’élargissement du contournement de Casa, le tronçon Casa-Berrechid et des initiatives d’automatisation d’exploitation, cumulant 299 MDH pour le premier semestre 2023.
Le bilan indique également un investissement net d’amortissements cumulé de 68,89 MMDH à la fin de juin 2023. En ce qui concerne les dettes consolidées pour le premier semestre 2023, elles ont diminué de 2,6%, s’établissant à 35,24 MMDH, comparativement à la même période de 2022. ADM signale une tendance similaire pour les dettes sociales, avec un montant de 37,56 MMDH à fin juin 2023.
Économie - Un partenariat stratégique entre la CDG et l’UIR donne naissance à un dispositif inédit dédié à la recherche et à l’innovation, articulé autour de chaires thématiques et de projets concrets, pour accompagner les transformations économiques et sociales.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026