Automobile : les ventes en baisse de 11,03% à fin juillet
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 95.544 unités à fin juillet 2022, en baisse de 11,03% par rapport à la même période de l’année dernière, ressort-il des statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
Dans le détail, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est élevé à 85.771 unités au titre des sept premiers mois de cette année, soit en repli de 9,68%. Pour les véhicules utilitaires légers (VUL), ce nombre s’est chiffré à 9.773 unités (-21,34%), précise l’AIVAM.
La marque « Dacia » domine le segment des VP, avec une part de marché de 27,55%, soit 23.634 unités écoulées à fin juillet 2022. Elle est suivie de Renault qui a vendu 11.946 unités (part de marché de 13,93%) et de Hyundai (8.575 unités et 10% de part de marché), relève la même source.
Pour ce qui est du segment VUL, Renault domine avec 2.376 unités (24,31% de part de marché). DFSK a, de son côté, écoulé 1.439 véhicules (14,72% de part de marché) et Ford 1.224 unités (12,52% de part de marché).
Concernant le mois de juillet, AIVAM note une baisse des ventes globales de 12,31% comparativement à juillet 2021. Dans le détail, le véhicule particulier a enregistré en juillet 2022 une baisse de -10,34% avec 10.592 unités vendues par rapport à la même période en 2021 durant lequel s’étaient écoulées 11.814 unités. Le véhicule utilitaire léger a également connu une baisse de 27,40% avec 1.121 unités vendues en juillet dernier, contre 1.544 unités vendues une année plus tôt.
La CM-TPME appelle le nouveau gouvernement à faire des TPE-PME et auto-entrepreneurs une priorité, en concrétisant 13 revendications.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026Les livraisons de ciment ont atteint 1,46 million de tonnes en septembre, en hausse de 19,3% sur un an, portant la progression annuelle à 1,17%.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Le Conseil de Dakhla-Oued Eddahab a approuvé plusieurs conventions dédiées aux infrastructures, à l’éducation, à l’investissement, au patrimoine et à la coopération.
Wissal Bendardka - 5 octobre 2026Citroën Berlingo fête ses 30 ans avec plus de 4,2 millions d’unités produites. Au Maroc, ses ventes ont bondi de 85% en 2026.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Bank Al-Maghrib et la Banque centrale des Émirats renforcent leur coopération sur la supervision bancaire, la finance islamique et les paiements transfrontaliers.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Le ministère du Transport revoit à la hausse l’aide exceptionnelle destinée aux professionnels du transport routier, face à l’évolution des prix des hydrocarbures.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026