Automobile : le diesel repasse devant l’électrique sur le marché européen

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Automobile : le diesel repasse devant l’électrique sur le marché européenImage d’illustration. Jean-Baptiste Quentin / LP

A
A
A
A
A

Le constat est dressé par l’Association des constructeurs européens. Au mois de juillet il s’est vendu, en Europe, plus de voitures roulant au gasoil que de véhicules utilisant l’électricité comme carburant.

L’écart entre les deux types de motorisations reste étroit mais c’est bien une inversion que l’on a constatée dans les achats le mois de juillet sur l’ensemble du vieux continent. Concrètement, alors qu’en juin, les ventes de voitures électriques étaient passées pour la première fois de l’histoire devant les diesel, en juillet les voitures roulant au gasoil ont représenté 14,1% des ventes contre 13,6 pour les électriques.

Même si les ventes de voitures électriques continuent de progresser nettement grâce aux subventions publiques offertes par certains États européens, l’acheteur n’est pas dupe et il est de plus en plus attentif au rapport prix / avantages.

Aux yeux de certains experts, l’inversion de la tendance constatée en juillet est peut-être un signe avant-coureur de l’attitude à venir des consommateurs qui pourraient faire plus d’arbitrages. La voiture électrique reste chère (généralement 10.000 euros au-dessus d’un moteur thermique), et son mode d’utilisation sur les longues distances reste aléatoire, faute de bornes de recharges en nombre suffisant sur le bord des routes.

Parfois les bornes sont carrément défaillantes ou inexploitables, ce qui est gênant sur les longs trajets, sans parler de la hausse des coûts de l’énergie. Signe avant-coureur de l’attitude du consommateur, ou pas, le phénomène est à surveiller dans les prochains mois.

https://open.spotify.com/episode/2hs6IQk4eZqtTno5Qk3YQ8?si=ycf7lwXVQH2KzBHk0Yd10Q

Dernier articles
Les articles les plus lu
Téhéran secouée par des explosions avant une allocution de Trump

Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
L’économie bleue en temps de guerre : pourquoi l’environnement disparaît-il de l’équation des détroits stratégiques ?

Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.

Sabrina El Faiz - 31 mars 2026
Zone euro : l’inflation remonte à 2,5% sous l’effet de l’énergie

Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire