Auto Hall prépare une levée de 250 MDH pour sa transformation
Siège de l'AMMC © DR
A
A
A
A
Auto Hall s’apprête à lever près de 250 millions de dirhams à la Bourse de Casablanca dans le cadre d’une augmentation de capital validée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux. L’opération porte sur l’émission de 3.846.050 actions nouvelles au prix unitaire de 65 dirhams, avec une période de souscription ouverte du 27 juillet au 17 août 2026 et une première cotation prévue le 3 septembre.
Cette opération doit permettre au groupe de financer sa transformation, dans un contexte où les distributeurs automobiles sont poussés à adapter leurs réseaux, leurs services et leur organisation à l’évolution du marché. Le montant maximal visé atteint 249,99 millions de dirhams, soit l’une des opérations de marché suivies de près cet été sur la place casablancaise.
Les contours de l’opération Auto Hall et ses enjeux
L’augmentation de capital sera réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription, un mécanisme qui permet aux actionnaires existants de participer en priorité à l’opération pour préserver leur part dans le capital. Concrètement, chaque action détenue donnera droit à un droit préférentiel, avec une parité fixée à treize actions nouvelles pour cent soixante-dix droits. Les actionnaires inscrits à l’issue de la séance du 21 juillet recevront ces droits, qui seront détachés le 22 juillet et pourront être exercés ou cédés en Bourse durant la période de souscription.
Le prix retenu de 65 dirhams par action comprend une valeur nominale de 10 dirhams et une prime d’émission de 55 dirhams. Il fait ressortir une décote de 8,5% par rapport au cours de clôture du 3 juillet, établi à 71 dirhams, et vise ainsi à rendre l’opération plus attractive pour les investisseurs. Les nouvelles actions seront admises au marché principal, compartiment B, de la Bourse de Casablanca, ce qui marque une étape importante pour la société dans sa recherche de nouveaux moyens de financement.
Le prix du gasoil augmentera de 65 centimes à partir du 17 août au Maroc, à 14,54 DH/litre, tandis que l’essence sans plomb reculera de 30 centimes à 14,52 DH.
El Mehdi El Azhary - 16 août 2026Quatre Instituts Jazari dédiés au numérique, à l’éducation, à l’industrie et aux villes intelligentes sont officiellement consacrés au Maroc par leur publication au BO.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Le besoin de liquidité des banques marocaines a reculé à 125,7 MMDH en juillet 2026. BAM a injecté 144,1 MMDH, tandis que le taux débiteur moyen a atteint 4,81%.
El Mehdi El Azhary - 13 août 2026La CM-TPME lance le « TPME Ambassadors Club », un réseau ouvert au Maroc et à l’international pour connecter compétences, entrepreneurs et opportunités au profit des TPE-PME.
El Mehdi El Azhary - 13 août 2026Le gouvernement reconduit son soutien exceptionnel aux transporteurs routiers pour la période du 1er au 15 août. Les inscriptions à cette nouvelle tranche débuteront le 19 août.
El Mehdi El Azhary - 13 août 2026Les produits de la pêche côtière et artisanale ont généré 6,28 MMDH à fin juillet 2026, en hausse de 2%, pour un volume de 551.547 tonnes, en progression de 5%.
El Mehdi El Azhary - 13 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026