Australie : plusieurs plages fermées après une série d’attaques de requins
Côte de Port Macquarie Australie © DR
A
A
A
A
Les autorités australiennes ont ordonné la fermeture de nombreuses plages le long de la côte est du pays, notamment dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud (NSW), après une série de quatre attaques de requins en moins de 48 heures. Ces incidents ont suscité une vive inquiétude parmi les baigneurs et les surfeurs, poussant les responsables à interdire temporairement l’accès aux zones côtières pour des raisons de sécurité.
Les attaques les plus récentes ont eu lieu entre dimanche et mardi, affectant plusieurs personnes, dont un surfeur de 39 ans soigné pour blessures mineures après avoir été mordu près de Point Plomer sur la côte de Port Macquarie. Deux autres victimes ont été hospitalisées dans un état critique, notamment un garçon de 12 ans gravement blessé à Sydney Harbour.
Fermetures et mesures de précaution
Face à l’augmentation des incidents, les autorités locales ont fermé plus de 30 plages dans et autour de Sydney ainsi que sur d’autres secteurs de la côte Est. Les services de secours et de surveillance, tels que Surf Life Saving New South Wales, ont conseillé aux populations d’éviter l’océan et de privilégier des alternatives comme les piscines municipales, en raison des « conditions d’eau dangereuses » et de la présence accrue de requins.
Lire aussi : Accident ferroviaire en Espagne : au moins 39 morts dans un double déraillement
Des outils de surveillance supplémentaires, tels que des drones patrols et des dispositifs d’écoute sous-marins, ont été déployés pour détecter toute activité inhabituelle de requins et renforcer la sécurité des zones surveillées.
Conditions environnementales favorables
Les experts attribuent cette série d’attaques à des conditions environnementales exceptionnelles, notamment les fortes pluies récentes qui ont rendu les eaux côtières plus troubles et saumâtres. Ces changements augmentent la présence des requins bouledogue, une espèce connue pour tolérer les eaux peu salines et s’aventurer plus près des rivages, attirée par les poissons-appâts.
La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Le 10 février, la Grande Mosquée de Paris a présenté l’ouvrage Musulmans d’Occident, un guide de près de mille pages élaboré par deux commissions religieuse et civile.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026Monde - Le Parlement européen a adopté définitivement mardi deux textes phares pour durcir la politique migratoire du continent, grâce à une alliance de la droite et de l'extrême droite.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025